blog

La vérité est ailleurs! Mais où?

Quand on étudie le journalisme, on se retrouve vite confronté au problème de la « vérité ». Problème car elle devient vite relative avec l’actualité. Pour prendre un thème bien sujet à polémique, évoquons les attentats du 11 septembre… Chacun a une opinion, celle-ci devient vite une vérité, aussi fiable qu’un avis politique. Je ne cherche à convaincre personne car le cerveau s’appliquera à renforcer son réseau neuronal autour de ce qu’il pense être vrai.

Ce qui m’intéresse ici, ce n’est pas tant le principe de vérité mais son application à travers ce qu’on appelle en développement personnel, sa « sphère d’influence ». C’est quoi la sphère d’influence? (merci de demander…) C’est la zone où vos actions auront un effet palpable et visible ainsi qu’un « retour ». Une sorte de boucle de rétroaction à l’échelle de votre conscience. Et alors?

Alors imaginez ces bon vieux Copernic et autres Galilée qui ont foutu un joli bordel avec l’église fut un temps car il remettaient en cause la vérité vraie que la Terre est au centre de l’Univers et qu’elle est plate! Pour le type qui souhaite affirmer que la terre est ronde au XVème siècle, bonne chance. Mais mettons nous à la place du paysan moyen : espérance de vie : 20 ans, travaille du matin au soir, 6 jours sur 7, dépense 6 000 calories par jour, mange principalement des légumes et des céréales (pas de coca, pas de frites, peu d’alcool…), pas de PMU, pas de clopes, mais dieu et l’église pour l’aider ici-bas. Imaginez un seul instant qu’on aille le voir et qu’on lui dise la vérité sur la Terre : »elle est ronde et tourne autour du soleil! ». Cool…

Quand on parle de vérité, on omet souvent son utilité… L’opinion devient vite vraie surtout que pour une raison que j’ignore, on trouve facilement les preuves de ce que l’on avance. « Selon une étude… c’est vrai ». Oui mais selon l’expérience? On rejoint l’idée des fentes de Young. L’observateur modifie l’expérience. Sans tomber dans un relativisme absolue, quand vous défendrez la vérité (sur les pyramides, sur l’alimentation, sur la conspiration mondiale…) posez-vous la question : à quoi ça Me sert? Le « me » ici est essentiel parce que vouloir éclairer la populace a peu de sens dans l’idée de sphère d’influence.

L’information toujours à la source. Dès lors, où se situe la vérité? Là où elle influence la réalité. Mais si la réalité est forcément utile, elle devient vite relative. Finalement ne cherchez pas la vérité, cherchez le bonheur. Vous trouverez bien ce qu’il faut de vrai pour ça car le « je », la conscience est l’observateur de l’expérience qu’on appelle la vie. Et elle, elle est vraie, enfin je crois…

Catégories :blog

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s