blog

Votre santé Votre pognon

Une nouvelle rubrique est née. Elle s’appelle votre santé (supprimée finalement à l’heure où je mets à jour cet article le 18/12/2020). J’ai gardé l’esprit pognon juste pour le blog. Derrière ce titre tapageur se cache le même bon sens qui anime bon nombre de mes écrits sur ce site. On m’a récemment affirmé que l’argent c’est la santé. C’est le genre de phrase qui fonctionne dans les deux sens et je reste convaincu que la santé c’est l’argent.

Maintenant, avec un peu de recul, analysons cette affirmation. Du point de vue de Steeve Jobs, pas sûr que ça tienne. Pour paraphraser Fabrice Eboué « Il aurait mieux fait d’inventer la I-chimio au lieu de l’Iphone… ». Si votre course effrénée vers l’argent se fait au détriment de votre santé, vous pouvez être certain que l’argent accumulé servira tôt ou tard à récupérer cette santé partie en miettes à moins bien sûr que vous n’emportiez tout votre or dans la tombe.

Nous partons toujours du principe ici que l’intention régit la réalité et qu’elle est un moteur puissant. Mais quelle intention se cache quand on travaille au détriment de sa santé? L’argent? Si vous vous tuez à la tâche sous prétexte que la thune arrive, l’intention n’est pas « je cours vers la richesse » mais « je suis tellement pauvre que ma santé peut bien supporter quelques sacrifices »… Oui mais combien de temps?

L’autre idée récurrente sur ce site, c’est qu’il faut une intention toujours pro-active. A quoi bon critiquer un raisonnement si aucune solution n’est démontrée? La santé est une machine formidable qu’il faut entretenir. Il n’y a qu’à voir comment une gastro peut plomber votre productivité (la grippe, la fièvre ne sont pas autant gênante, mais une diarrhée aiguë, ça restreint sévèrement la productivité). Maintenant, cette illusion que la santé c’est l’argent signifie que soit vous ne pouvez pas être en forme pauvre, soit que la santé a un coût exorbitant.

Le problème fondamental de la santé c’est qu’elle implique d’avoir cette pensée pro-active en permanence. La santé sans but n’est pas franchement utile. Regardez la grande frayeur des gens qui font un sevrage quelconque (alcool et tabac en tête): que vais-je faire maintenant? C’est une bonne question qui mérite pleins de solutions (lire, courir, cuisiner, passer du temps en famille, regarder l’intégrale de GOT…).

Enfin, pour les j’ai-pas-de-chance, des méthodes comme celle de Wim Hof, de France Guillain ou même de Chopra permettent de vrais miracles car ils laissent au corps le soin de se guérir. Le plus spectaculaire est sans doute Wim Hof qui a permis a des gens moyens de gravir le Kilimandjaro en moins de 36 heures (pour une semaine normalement), en short… Heureusement l’air est gratuit et la technique s’apprend en 5 minutes.

Vous savez aussi que manger des haricots verts et faire du sport, sont plus bénéfiques à long terme que manger des steaks frites tous les jours et fumer un paquet de clope. Je suis sûr qu’avec un million d’euros vous mangeriez juste des steaks de meilleur qualité en fumant des cigarettes de meilleur qualité.

Finalement, entre des millionnaires qui paient des fortunes pour se soigner d’une santé défaillante, et des sdf qui sont bodybuilder, il y a cette marge de progression qu’on appelle le libre arbitre. Respirez, mangez peu et bien, faire du sport, être heureux, voilà quelques pistes pour construire une santé robuste.

Quand je dis, « votre santé votre pognon », j’admets avoir mentit. Riche ou pauvre, la santé ça n’a pas de prix.

Pour vous en convaincre, voici un livre que j’ai écris qui a été inspiré par ce billet.

Catégories :blog

2 réponses »

  1. Jordan 32 ans..
    Je suis sujet à pas mal d’allergie depuis tout jeune…étant de base sous antihistaminique depuis toujours que je prends a chaque crise…boris est intervenu en pleine crise et a réussi à me soulager partiellement sans avoir besoin eu besoin de prendre mes médicaments..
    Prochaine crise je refais appel à ces services 😉

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s