blog

De l’eau fraîche, pour la santé, et pour le ricard

Atteint de tuberculose (ce qui est plutôt rare aujourd’hui, en France et en Europe), ce bon vieux Sébastien Kneipp était pas parti favori pour finir ses études secondaires en Bavière au 19ème siècle. Il voulait ardemment devenir prêtre mais tousser du sang n’est jamais bon signe, ni même signe d’avenir. Il entame malgré tout des études de théologie pour rejoindre les ordres et tombe par hasard sur le livre d’un certain Johann Siegmund Hahn.

Johann est un médecin du siècle précédent et semblait convaincu que l’on pouvait guérir en prenant des douches et/ou des bains froids… Le désespoir devint de l’espoir pour ce jeune Seb, tuberculeux qui pense comme tout les malades désespérés « au point où en est, autant essayer« . Voilà qu’il se met à prendre des bains froids d’une minute avant de courir comme un dératé pour se réchauffer immédiatement.

C’est un échec cuisant et Sébastien Kneipp meurt de la tuberculose en ayant essayer l’hydrothérapie. Nan je rigole. Il se sent reposer et rafraîchit après chaque bain suivi de sa petite course et guérit complètement après quelques années. Il finit ses études, victorieux de la maladie et revint dans la grande course de la vie en ayant développé outre-Rhin l’hydrothérapie. C’est quoi?

C’est le moyen d’améliorer sa santé, voir même de guérir complètement avec de l’eau. Vous trouverez sur le web pleins de forums, de sites dédiés mais ce livre résume parfaitement la méthode, fait moins de 100 pages et coûte moins de 3,00 euros. Dans les grandes lignes il faut s’exposer brièvement à des bains et/ou douches froides et ensuite se réchauffer. Une fois de plus l’idée dans tout ça n’est pas de brûler sa boîte à pharmacie, mais si vous prenez des douches tous les jours et que vous avez accès à l’eau courante, sans frais supplémentaires, sans temps supplémentaires, vous avez le choix et les moyens d’améliorer grandement votre santé.

Pourquoi j’ai parlé de ricard? Pour évoquer la magie de l’eau froide courante : elle peut vous aider dans les processus mis en place pour votre santé et pour mettre dans le ricard. Une eau : deux utilisations! Vous pouvez même que en prendre pour le ricard. Mais c’est une conversation qui sortirait du cadre de ce site.

Enfin, Win Hof entre autres (dont je suis un grand admirateur amateur) recommande aussi les douches froides. Ça rend pas l’argument plus crédible si vous êtes sceptique mais s’ils sont deux ou trois à l’avoir médiatisé en trois siècles. Ça vaut le coup d’essayer, non?

Catégories :blog

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s