blog

Soyez écolo, lavez-vous le cul à l’eau!

« Bonjour, que faîtes-vous pour la planète? ». A cette question posée par une recruteuse de donateurs j’ai répondu fièrement, « je n’utilise plus de papier toilette depuis 2 ans ». J’étais sérieux et elle semblait écœurée. Et pourtant, j’ignore et je n’ai pas trouvé combien d’eau était nécessaire pour l’élaboration d’une feuille, en revanche le coût en arbre est estimé à 27 000 arbres par jour pour la production mondiale de PQ (pioché dans cet article de Slate).

Ainsi, dans ces questions liées à l’écologie, je tente toujours la même approche que pour la santé. Que puis-je faire immédiatement, tous les jours et gratuit ou à moindre coût? La question d’essuyer mes fesses s’est vite posée. J’utilise donc une méthode découverte en Afrique pendant des vacances. En gros, votre main forte tient un verre d’eau qui laisse couler un filet d’eau sur la raie tandis que votre autre main lave ce qui reste de votre commission. Avec un tout petit peu de pratique on y arrive très bien.

Prévoyez tout de même un point d’eau et du savon pour ensuite laver vos mains… La réaction est souvent la même « Mais tu utilises de l’eau aussi alors pourquoi se priver de la douceur du triple épaisseur »? Parce que j’utilise des milliers de fois moins d’eau et zéro arbre. Le but n’est pas de vivre en autonomie parfaite dans une yourte mais de faire une économie utile tous les jours. Les douches à l’eau froide en font partie.

On me demande aussi si je bois mon urine pour économiser de l’eau… Non. Je vous avoue un secret : je suis un gros consommateur de jeux vidéos avec ce que ça implique en termes d’énergie utilisée ne serait-ce que pour le jeu en réseau. Une fois de plus je m’attache à développer une intention pro-active, quelque chose que tout le monde peut faire, tout le temps. Limiter sa consommation en viande en fait partie aussi. Développer un modèle est plus efficace que montrer du doigt même si appliquer le modèle est moins tentant que montrer du doigt aussi.

Pareil, je ne vous invite pas à manger exclusivement des pommes tombées de l’arbre. Mais si vous mangez une entrecôte tous les jours, réduire sa consommation à deux entrecôtes par semaine, c’est bien. La production agricole mondiale utilise la moitié de sa capacité pour nourrir les bêtes que nous mangeons, avec ce que ça implique en consommation d’eau bien sûr.

Pour la curiosité, je vous suggère planetoscope qui fournit des statistiques mondiale en temps réel que j’ai découvert par hasard. Je vous invite aussi à remplacer google par ecosia qui plante des arbres à l’aide de vos recherches internet. Enfin un petit résumé des économies faisables :

  • douches froides (on s’y habitue en un mois environ, prenez votre temps sinon pour faire la transition. Vous verrez votre santé transformée)
  • Mangez moins de viande et limitez les sodas (il faut 3 litres d’eau pour un litre de cola. Je vous laisse faire le calcul vous-même…)
  • Lavez-vous les fesses à l’eau après votre commission (les économies d’eau s’ajoutent aux économies de transports du papier toilette).

A ce stade, vous serez déjà en mesure de vivre mieux en ayant échangé un peu de confort européen standard contre une meilleure santé. Votre corps réagira mieux aux agressions si vous le titillez avec du froid entres autre (loi de l’hormèse largement répandue sur youtube). Enfin, vous aurez développé un modèle écologique efficace à échelle individuelle. Pas besoin d’en faire la publicité, les plus curieux s’y essaieront tout simplement.

Si vous pensez les gouvernements plus efficaces pour favoriser l’écologie et le climat mondial vous pouvez toujours manifester entre deux douches froides (rires).

3 réponses »

  1. Il existe d autre moyen de se laver cul à l eau .
    Très répandu dans les pays asiatiques, une petite fourchette fixer juste à coter des toilettes permet de te rincer la raie sans la frotter avec ta main .
    Nous avons adopté ce système, car plus hygiénique, sans réaliser le geste .
    Toute fois il faut apprendre à gérer la puissance du jet pour éviter les blessures. 😅

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s