blog

L’opinion et les 3 singes

Vous savez quel message plus subtil se cache derrière les 3 singes? Je vais vous donner une punchline à sortir pour briller et peut-être faire réfléchir votre auditoire (pour l’anecdote rigolote sachez qu’en me relisant je me suis rendu compte que j’avais mis un E entre le « i » et le »r » de réfléchir…). Quand une personne vous dira « je suis comme les 3 singes, je n’entends pas, je ne vois rien, je ne dis rien » répondez que… Attendez, je vais d’abord étaler quelques réflexions sur l’utilité de l’opinion en société.

Mamie disait souvent que l’opinion c’est comme le trou du cul, on en a tous un. Mamie savait aussi que c’est un organe très important, quand il ne fonctionne pas, s’il se serre très fort et que plus rien ne sort, je vous assure qu’il faudra certainement plus qu’une consultation chez moi pour vous aider. Et pourtant, des opinions, vous en trouverez à foison. Il y a deux types d’opinions très fréquentes : celles publiées sur les réseaux sociaux, et celles laissées en commentaire d’articles. Il y aussi ceux qu’on paie pour donner des opinions comme une vérité vraie mais elle ne rentre pas dans le cadre de cet article.

J’avais déjà évoqué dans mon tout premier article, cette faculté du cerveau à ne pas changer d’opinion grâce au débat, mais par l’exemple. Deux problèmes se posent alors : On ne donne l’exemple que dans sa sphère d’influence et les opinions étalées ne font que renforcer son propre système de croyance mais aussi celui déjà établit par celui qui reçoit l’opinion. Une opinion sans solution, qu’a-t-elle de réellement utile? Surtout, qu’on trouve aisément des solutions au problèmes qu’on expose.

Vas-y Boris, un exemple ! Ok… « L’état nous vole, il faudrait tout faire péter pour que ses voleurs du gouvernement paient leurs impôts (Opinion, problème exposé, pas de solution à l’échelle de l’individu). De toute façon, je fais tout au black (adaptation au système, exemple fournit : solution individuelle). » Entendu dans un troquet parisien, il y a longtemps… Chaque fois que je lis un commentaire, une publication qui exprime une opinion, le serpent se mord la queue.

Pourquoi je la lis? (j’admets que je me dis que c’est bien pour prendre une température de l’ambiance). Surtout, évitez le sursaut émotionnel. Une émotion, sans intention dirigée nous rend prisonnière de cette émotion. Mais alors, la véritable utilité de l’opinion n’est pas de convaincre, mais de la comparer à l’exemple. Si vous ne pouvez pas comparer une opinion à celui qui la prononce, c’est un divertissement. Si vous rentrez dans un débat, partez du principe que votre interlocuteur renforcera son opinion, mais que l’exemple pourra peut-être, avec un peu de chance, pousser à la réflexion.

A titre d’exemple aussi, j’évite les débats sur l’écologie, parce qu’ils sont anxiogènes et qu’ils apportent peu de solutions. C’est pourquoi je vous propose comme déjà évoqué, d’arrêter l’usage du papier toilette. (Problème, solution à l’échelle de l’individu, impact direct sur sa sphère d’influence à travers une baisse drastique de consommation en eau et bois). On rigolerait bien non, du jour au lendemain, de supprimer l’usage généralisé du papier toilette. Il faudra le proposer à la prochaine COP25.

Les textes traditionnels de différentes cultures qui évoquent des règles de vies (accords toltèques par exemple) renforcent toujours cette idée que l’exemple est de loin la meilleure opinion et le meilleur conseiller. Du coup, si vous donnez conseil même quand on ne vous le demande pas, c’est une opinion (inutile). Quel rapport avec les 3 singes? Ils donnent une leçon d’humilité et de savoir vivre à imiter…

… « Je suis comme les 3 singes : Quand je ne parle pas, je peux voir et écouter. Quand je ne vois pas, je peux écouter et parler. Quand je n’entends pas, je peux voir et parler. »

Merci ami lecteur, d’avoir lu mon opinion jusqu’à la dernière ligne. En espérant qu’elle te donnera un peu d’inspiration. Si tu n’es pas d’accord, ce n’est pas grave, je ne changerai pas d’avis non plus.

Catégories :blog

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s