blog

Décision(s)

Le point commun entre l’apparition de la vie, arrêter de fumer et une éjaculation précoce? Le changement est soudain! Peut-on même mesurer en temps, combien de temps dure le changement? Imaginez, la première cellule vivante qui s’est divisée et s’est reproduite? Le mécanisme de la vie était né aussi soudainement. Comme le premier amphibien à avoir quitté l’eau pour se mettre à respirer de l’oxygène « à l’air libre »…

Quand on arrête de fumer, on se demande souvent à quel moment peut-on se considérer comme non-fumeur? Pour une compagnie d’assurance, le délai est d’environ deux ans. Pour certains biologistes, c’est trois semaines (renouvellement cellulaire). Pour moi c’est un quart de secondes, après qu’on ai éteint sa dernière clope.

Enfin, une éjaculation précoce est aussi soudaine que nos deux précédents exemples. Je vous assure (un ami m’a raconté) que c’est aussi instantané pour lui que pour elle. Et pourtant, une seconde a suffit pour que POUF, et tout est finit. J’ai déjà vu l’expression de « changement quantique », car on peut quantifier le changement, dans l’espace et le temps. Et depuis la création de l’Univers, chaque changement semble s’opérer de cette façon, si soudaine.

Mais ce qui nous intéresse car je radote, c’est le processus qui enclenche les changements. Quand Usain Bolt franchit la ligne d’arrivée, il devient champion avec un record du monde en un claquement de doigt mais imagine-t-on un seul instant la succession de décisions que cela implique? A propos de l’Univers, peut-on imaginer quel processus en amont a aboutit au Big Bang?

La vie obéit au même principe : une succession de décisions amène à des changements soudains qui se transforment en habitude avec du temps et de la répétition. Le plus grand défi des changements auquel on aspire réside dans la faculté que l’on à répéter. C’est le petit nom de la détermination. Mais attention, la répétition peut aussi être une pente savonneuse, un engrenage qui vous tire vers un changement que l’on paie. Il y a la justice des hommes et puis il y a le karma. Le temps présente toujours son addition.

Comment se situer dans cet espace et ce temps? Mais avec votre cerveau, qui agit comme l’entonnoir de la réalité dirigée par votre conscience. Vous avez des problèmes de thune en ce moment? Quand vous avez trouvé une solution (augmentation des revenus, baisse de vos charges, remboursement de vos dettes, etc… La littérature spécialisée sera d’une aide non négligeable pour votre cerveau) le changement a déjà eu lieu, et il est aussi soudain que le reste.

Vous avez des problèmes de santé? Dans vos relations amoureuses? A quel moment est-ce devenu un problème? Quel processus a finit par vous mettre dans la m… Appliquer une solution n’est que le résultat d’un processus plus lointain. Trouver une solution, et répéter les moyens de l’appliquer est déjà un problème résolu. Le seul problème délicat me semble être : Combien d’échecs sont nécessaires pour remettre en question votre objectif?

Combien de solutions vous faut-il pour ne plus avoir de problèmes? Arrêtez de penser maintenant. Prenez des décisions, et au bout d’une multitude de ces décisions, vous finirez bien par trouver d’autres décisions à prendre…

Catégories :blog

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s