blog

Quel confort pour la fin du monde?

Demain, si on coupe l’électricité et l’internet mondial, on fait quoi? Non pas que je pense que la fin du monde prédit par les mayas a pris du retard, mais parce que le confort est une notion largement évoquée quand je discute à propos du bonheur dans mon entourage. Pour mon activité, j’alterne des périodes où je ne mange pas pendant quelques jours, en prenant des douches froides.

« Pourquoi tu t’imposes ça? ». Je ne m’impose rien. Le plus fou c’est que j’éprouve beaucoup de plaisir à avoir faim et froid. J’entends aussi « moi, une douche froide? impossible! ». Haha. Si la fin du monde intervient je vous assure que vous prendrez vite l’habitude. Alors, je me demande, qui a raison dans tout ça. L’idiot comme moi qui n’utilise plus de papiers toilettes, et prend des douches froides, ou la personne habituée au confort de la modernité?

La plupart des choses que l’on estime normal (en Europe) comme l’eau courante chaude, les toilettes, le papier toilette se sont démocratisé après la seconde guerre mondiale. Si vous avez la chance d’avoir vos grands-parents né dans les années 1920 et encore vivants, demandez leur comment on faisait avant. Comment on mangeait à l’école? Comment c’était sans la clim?

Tout était pas rose, je rentre pas dans un délire passéiste. C’était aussi un temps où on fumait à l’hôpital, où une femme devait demander l’autorisation de son mari pour avoir un compte en banque, et où on mourait plus jeune. Mais des douches froides, est-ce vraiment la fin du monde?

Les avantages à se doucher à l’eau froide, même en hiver méritent toute votre attention. Pas seulement pour les bénéfices en termes de santé que vous pouvez en tirer, mais pour le confort moral que ça apporte. Avoir froid 5 minutes vous rappelle que l’on est bien petit face aux éléments, que finalement c’est important le confort moral que procure les gens avec qui l’on partage son temps, que l’on est bien vite dépendant du ballon d’eau chaude.

Imaginez qu’en plus vous ne mangez pas pendant trois jours. Alors oui, ça risque de vous donner un petit coup de barre mais votre corps va apprécier autant que la douche froide. Si vous avez comme moi une peau qui a tendance à se couvrir de boutons à la moindre tranche de jambon, vous vous ferez une peau de bébé en quelques jours. Pourquoi? parce que votre corps est très intelligent et va d’abord « manger » vos boutons/excès/gras pour trouver ce qu’il faut d’énergie.

« Si je ne mange pas trois fois par jour je suis mort ». je vous garantie que c’est faux. Mais pourquoi vouloir ne pas manger pendant trois jours si on a un frigo plein a craquer? Pourquoi prendre des douches froides si le robinet d’eau chaude est juste à côté? Pourquoi prendre l’ascenseur pour monter au 2e étage?

Parce que si la fin du monde approche, vous serez prêt! Et en plus vous aurez une meilleure santé et une meilleure perception de votre environnement, quel qu’il soit (au travail, dans une forêt, en famille, etc…). Peut-être même que vous serez plus heureux.

Essayez?

Catégories :blog

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s