blog

Tout le monde a une opinion, mais laquelle est utile?

J’ai essayé en février 2017 de faire un mois de veganisme, par curiosité. Je suis partisan d’expérimenter quelque chose pour m’en faire un avis pourvu que ce soit sans danger. C’est pour ça que j’ai jamais essayé de me droguer avec de la cocaïne ou du crack par exemple. C’est aussi pour ça que j’ai voulu supprimer de mon alimentation tous les produits animaliers (à part le miel, pour sucrer le café), pendant 30 jours.

C’était très intéressant, tant pour le corps que pour prendre du recul sur les productions alimentaires de n’importe quel supermarché. Mais le plus intéressant, c’était la réaction de ceux qui me demandaient pourquoi je ne mange pas de crème ou de viande lors de repas. Des mois après, en évoquant cette expérience j’étais confronté à une chose fantastique, inexplicable et parfois désagréable : l’opinion de mes interlocuteurs!

Exemple : « j’ai fait un mois vegan pour essayer.- Ah non moi je peux pas, c’est complètement con et puis c’est quoi cette mode du veganisme. C’est tellement ridicule. – Pourquoi tu réagis comme ça? je t’ai rien demandé, je t’informe que j’ai pas mangé de produits animaliers pendant un mois, c’est tout. »

J’ai eu cette conversation très souvent ce qui m’a amené à me demander à quoi sert vraiment une opinion. Je ne publie rien de personnel sur les réseaux sociaux mais j’imagine à peine le déchaînement d’avis positif ou négatif qui aurait suivi l’annonce de mon mois d’essai à une nouvelle alimentation. On va donc évoquer la sphère d’influence que j’aime tant. Cette sphère c’est votre capacité à influencer votre environnement.

Par exemple, si vous vous sentez l’âme d’un fervent défenseur de la nature, pensez-vous vraiment que se renseigner sur des accords climatiques entre grands dirigeants du monde sera utile à l’environnement? (question ouverte, je n’attends pas de réponses, débrouillez-vous avec ça). Limiter votre consommation d’énergie (en eau, en électricité) sera de loin plus utile qu’attendre ou de donner une opinion.

Adapter son comportement, et montrer l’exemple… Quoi que, nous dirons être un exemple car peut-on montrer l’exemple à quelqu’un qui n’en veut pas. Et c’est là où je veux en venir, votre opinion est-elle utile à celui qui n’en veut pas? Sur un site de critique de restaurant, faîtes-vous plaisir mais sur un site d’actualités ou à un repas de famille? Si personne ne vous demande votre avis, ne le donnez pas.

L’utilité d’une opinion est pour celui qui l’écoute. Une opinion ne fait que trahir votre façon de penser. Elle ne cherche absolument pas à convaincre. Une émotion, une histoire ou un message répété est bien plus utile qu’un « débat ». La publicité par exemple vous donne des émotions associés à un produit. Quel produit fait un débat pour savoir lequel est le meilleur?

Si vous êtes d’accord pour dire qu’une opinion est inutile, qu’elle ne sert qu’à affirmer votre propre pensée, et qu’elle se limite à votre sphère d’influence, pensez à ne pas laisser de commentaire. Si vous êtes joueur maintenant et que vous souhaitez vous manifester lors du prochain repas de famille voici des sujets pire que la religion ou la politique pour un débat stérile : la santé, le sport, l’alimentation. Trois sujets pourtant où l’exemplarité devrait être la seule opinions manifeste.

Et si personne ne vous demande votre opinion mais que vous vous sentez investit d’une mission divine dîtes-vous bien que : soit la personne n’a pas la curiosité de changer son comportement, soit elle ne le veut pas et n’a aucune raison apparente de changer. C’est difficile de rester silencieux. Pourquoi?

Catégories :blog

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s