blog

Dieu fait des blagues (souvent)

Je me faisais la réflexion l’autre fois, pourquoi Dieu aime autant se marrer? Vous pensez que c’est un barbu austère, ou une femme qui prend soin du monde? Pour éviter toute polémique futile, nous imaginerons que c’est une immense pomme intelligente qui régit le monde. J’en ai parlé pleins de fois déjà, des « lois de l’univers » mais une qui fera l’objet de notre attention, c’est celle du libre arbitre.

Notion débattue par des types supers intelligents pendant des siècles, mettons-nous maintenant à la place de cette Pomme. Vous vous ennuyez et pour tromper l’éternité, vous décidez de créer des petits êtres vivant complètement libre de leurs choix. Le plus dur quand on choisit évidemment c’est de ne pas succomber à l’émotion avec un grand « E ».

Vous êtes en bagnole peinard, en train d’écouter « les grosses têtes » et un type vous colle au cul mais genre grave. Vous avez tellement de choix possible : on pense bien sûr à mettre un grand coup de frein mais pas pratique avec les gosses dans le siège auto. S’il y avait que ma femme avec moi, je dis pas… Vous pouvez ralentir, foncez, le laisser doubler à un rond-point, piler et sortir de la caisse pour lui péter un rétro…

Bref, en général, malgré la trilogie de films qui passent par la tête, on choisit de serrer les fesses jusqu’à sa destination. Mais pour rajouter un facteur de divertissement, la Pomme nous a donné des désirs mais avec une autre règle : désirer sans vouloir (ou un truc du genre). Je donne souvent cette exemple : vous êtes dans la vingtaine et vous voulez à tout prix sortir avec cette fille ou ce garçon ou avoir ce boulot. Après des mois voire des années d’obsession, vous « lâchez l’affaire » et ça vous tombe dessus comme comme une giboulée de mars.

Vous imaginez la difficulté de mon travail quand il faut avoir l’intention de « guérir » un client sans vraiment le vouloir. Avec des mécanismes universelles aussi saugrenue, on peut se demander si Dieu n’est pas un salopard sadique! Non, je pense juste qu’il aime bien rigoler. Vous le savez sûrement déjà, mais l’Univers vous offre tout ce que vous désirez (avec un peu de temps et de persévérance). Disons juste que le trajet que vous imaginez est pas toujours celui que vous empruntez.

Vous pouvez trouver des traces d’humour de Dieu en cherchant un peu. Regardez le confort par exemple. On est tout de même mieux lotis qu’au Moyen-Âge. J’ignore les statistiques actuelles et de l’époque mais je suis presque certain (sans aucune preuve bien sûr) que le pourcentage de gens heureux est le même aux deux époques malgré la capacité de pouvoir manger à sa faim trois fois par jour et de prendre des douches chaudes tous les jours à notre époque.

A quoi sert l’humour (drôle) finalement? Si on rejoins ma théorie sur l’idée qu’il faut rester positif et bienveillant même le doigt coincé dans une porte, ça aide à supporter la douleur, de rire un peu ou beaucoup. Et puis rire devient une émotion comme une autre. Elle créé des boucles de rétroactions facilement. Donc plus vous riez, plus vous avez envie de rire et plus vous riez…

Vous voulez une blague que Dieu nous a fait pour se marrer? C’est Ricky Gervais qui l’a expliqué dans l’un de ses spectacles disponibles sur une célèbre plateforme de vidéo à la demande mais en substance voilà : Vous êtes un mec viril et puissant genre président du monde. Ou alors vous êtes un sportif accompli, baraqué, ultra badass comme un modèle d’inspiration pour des millions d’hommes. Vous êtes même peut-être un chef respecté et craint à la fois.

Ouais? bah vous avez quand même votre point G dans le cul! Si c’est pas une blague de Dieu ça…

Catégories :blog

1 réponse »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s