blog

Les bioman

De retour d’un salon du bien-être où je me suis bien amusé (c’est essentiel dans ma branche), je me fais à nouveau cette réflexion : la santé, pour quoi faire? Alors j’en profite pour faire l’autopromotion d’un livre que j’ai écris et qui doit sortir d’ici un mois j’espère : « Votre Santé, Votre Pognon ». L’idée derrière ce titre prometteur c’est que sans but supérieur, plus de santé et plus d’argent ne sert à rien d’autre qu’avoir plus de santé et plus d’argent.

Il est écris en sous-titre de mon site « on soulage plus facilement quelqu’un qui souhaite guérir qu’une personne malade ». C’est une façon élégante de prévenir les gens tout le temps malade que je ne leur serai d’aucune utilité. Vous savez, ces personnes qui cherchent une santé parfaite comme on attends le moment idéal pour avoir un enfant ou se marier. Ces moments là n’existent que dans un futur imaginé. Mais à force de penser tous les jours à demain, aujourd’hui n’arrive jamais.

On en voit encore plus pendant les salons les bioman comme j’aime les appeler. Ce sont des êtres humains qui mangent et boivent tout bio. Je trouve ça très bien. L’économie locale et les circuits courts sont favorisés et ils permettent de renforcer des zones excentrées indépendamment de grands groupes. Ce qui me gêne, c’est quand ces mêmes super héros se disent malade de boire un verre d’eau du robinet, de manger une pomme du supermarché ou quand on les met à côté d’une box avec une connexion wifi.

Si votre hygiène de vie irréprochable ne vous permets pas de manger une pomme pas bio sans que ça vous rende malade, le but d’une santé optimale n’est clairement pas atteint. Si le champ électromagnétique d’un téléphone cellulaire vous rend malade alors que vous faîtes du sport, que vous mangez bio et que vous êtes à quelques méditations du nirvana, vous devriez songez à mieux renforcer votre système immunitaire autrement que par la voie des bioman.

C’est certainement aussi que vous n’avez pas la réponse à cette question : à quoi vous sert votre santé? Vous voyez le rapport avec l’argent? Ce ne sont que des outils qui sont sensés tendre vers un but supérieur autre que toujours plus. Bioman (le héros issu de la pop culture) se bat contre les méchants. Picsou, le canard le plus riche du monde était pingre, mais chaque pièce de son coffre fort est une madeleine de Proust qui lui rappelle des souvenirs.

Alors si vous souhaitez me consulter, je serai ravi de vous soulager, peut-être même de vous aider à guérir définitivement de symptômes pénibles (quelle douleur ne l’est pas?). Mais si vous ne savez pas à quoi vous sert votre santé, il y a peu d’intérêt à venir me voir. C’est comme demander plus d’argent sans avoir d’autre but que de le dépenser.

Mais si votre santé et votre argent tendent vers un but supérieur (passer du temps en famille par exemple autour d’un barbecue), vous aurez un outil renforcé pour vivre encore plus heureux et vous deviendrez alors un vrai Bioman : Une personne avec une santé robuste capable d’encaisser un verre d’eau du robinet, une pomme du supermarché et peut-être même une tranche de jambon…

Catégories :blog

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s