blog

Quand le corps se renforce, l’esprit se renforce. Quand l’esprit se renforce, le corps se renforce.

« Et le sport, c’est bon pour ce que j’ai? ». « Manger des pommes, c’est bon pour ce que j’ai? ». Renforcer ses intentions, est bon pour le corps ET l’esprit. Je suis encore surpris que l’on puisse dissocier les deux. Mais regardons de plus près ce mécanisme sous-estimé chez l’être humain. Que se passe-t-il quand vous pratiquez une activité physique? Derrière les tablettes de chocolat un puissant processus se met en place pour vous renforcer.

Je répète à l’envie qu’il faut s’intéresser au processus pour développer des boucles de rétro-action qui vont favoriser votre environnement direct (corps/esprit) et indirect (le monde qui vous entoure). Mais il ne faut pas ôter tout but visé par le processus et quand vous recherchez à renforcer le corps ou l’esprit, toutes les méthodes sont bonnes si vous savez pourquoi vous le faîtes.

Espérer une meilleure santé est bien mais c’est comme espérer plus d’argent. Un euro est plus d’argent. 100 grammes en moins sur la balance peut être un indicateur de santé qui s’améliore. Mais dans quel but? Aller dans une salle de sport pour avoir un beau corps et aller dans une salle de sport pour voir du monde et partager une expérience en société autour du sport sont deux choses différentes.

L’alimentation, comme les émotions, est une quintessence de ce principe. Vous devenez ce que vous ressentez, ce que vous mangez. Mais alors, par où commencer? D’abord le sport ou la méditation? Est-ce que la maladie vous déprime, ou est-ce que vous êtes malade parce que vous êtes déprimé? C’est cette bonne vieille poule qui revient à nous.

Mon opinion, puisque vous acceptez de la lire est que tout les chemins mènent à Rome. Si vous arrivez à dissocier vos pensées, vos joies vos frustrations de votre corps ou à courir, vous muscler sans y penser, choisissez ce qui vous semble être une priorité. Mais si vos pensées s’accrochent furieusement à votre tête j’ai une excellente nouvelle portée par le titre : quand votre corps se renforce, l’esprit se renforce. Quand votre esprit se renforce, votre corps se renforce.

Si vous cherchez la guérison, peut importe les pommes, le yoga, la marche, le vélo ou que-sais-je encore. Voyez une fois de plus vos actes et vos pensées comme une source infinie d’énergie qui ne fera qu’amplifier ce que vous faîtes déjà. Le point culminant à tout ça? Le libre-arbitre. A n’importe quel moment vous pouvez changer des processus mis en place depuis des années, qu’ils soient bénéfiques ou pas.

Je donnerai le dernier mot à ma grand-mère qui résume bien la situation avec un bon sens qui lui était propre : un moment, faut bien se sortir les doigts si on veut y arriver! Alors, on commence par le sport, les pommes ou le yoga? Dans tous les cas, c’est bon, pour le corps, ET l’esprit mais pas forcément dans cet ordre.

Catégories :blog

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s