blog

Le problème, c’est la solution

« Ah oui Boris, j’aimerai bien … (remplissez les pointillés. Ex : être heureux, riche, en bonne santé, avoir de l’argent sans travailler, changer de boulot, changer de conjoint(e)…) Mais pour ça, il faut que je … (remplissez les pointillés avec la même phrase que précédemment. Ex : être heureux, riche, en bonne santé, avoir de l’argent sans travailler, changer de boulot, changer de conjoint(e)…)

Vous avez une personne peut-être dans votre entourage qui rumine, qui a le même problème. J’ai eu ça dans l’un de mes travail. Beaucoup de ces personnes ne s’épanouissaient pas et à la question « pourquoi tu changes pas de travail? » j’entendais souvent un bon gros « il faut pour ça que je trouve un autre travail, à 10 minutes de chez moi, payé tant… » Comme si c’était un effroyable problème.

C’est effroyable effectivement mais c’est la solution. Pensez à l’histoire de l’éléphant rose : l’Univers se moque des mots comme « ne », « pas », « surtout pas », « tout mais pas ça »… Imaginez juste que vos pensées associées à vos émotions (est-il possible de les dissocier?) permettent d’engendrer des situations favorables. Si vous êtes assis en espérant gagner au loto, quelle émotion suscitez-vous, pour vous-même et dans votre sphère d’influence?

Maintenant vous avez juste envie de voyager en faisant le tour du monde, par exemple. Vous vous dîtes « ah quand j’aurais un million de dollars je pourrais me le permettre »… Avez-vous compté combien cela coûte de voyager et de faire le tour du monde? Une grande leçon de « la semaine de 4 heures » de Tim Ferris, est l’importance de coucher sur le papier un projet quelconque. Le travail idéal, ou voyager, ou même quelle femme idéale épouser par exemple, sont des désirs qui méritent d’être clarifier sur une feuille blanche.

Et en admettant qu’avoir un million de dollars est la solution à tous vos problèmes, avez-vous étudié une stratégie pour le devenir? Selon un article dont j’ignore la rigueur journalistique, le nombre de millionnaires en France a doublé de entre 2013 et 2019 passant de 2,1 millions de personnes à 4,2 millions de personnes. Avertissement : j’ai bien conscience qu’il y certainement au moins autant de personnes qui se sont appauvris, si ce n’est plus.

Mais cela fait 4 millions d’exemples que l’on peut suivre et dont on peut s’inspirer. Si on enlève les gagnants au loto et les pionniers des crypto-monnaies, il reste à mon avis un bon nombre de personnes qui peuvent servir d’exemple. Et on ne parle ici que des personnes qui souhaite avoir un million de dollars sur leur compte en banque. Vous espérez, un nouveau job, une meilleure santé. Cherchez un exemple et reproduisez-le.

Parce que les pensées, associées aux émotions sont un moteur très puissant de l’imagination qui se répercute immanquablement dans la réalité. Et si vous regardez sans cesse des gens malheureux, qui se plaignent et qui souffrent avec beaucoup de bruit, vous répéterez cet exemple bien malgré vous. Cherchez des gens qui sont justes, heureux, en bonne santé et vous propagerez cet exemple. Suivez les exemples, pas les conseils.

Pour finir, une vidéo sur laquelle je suis tombé par hasard : un mannequin, sportif, avec un coeur artificiel. Voyez l’exemple d’un homme qui se bat tranquillement pour rester en vie, et qui semble plein de joie.

Bien à vous,

Boris

Catégories :blog

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s