blog

Bien préparer sa révolution pour Noël

La définition qui nous intéresse ici est celle-ci : Mouvement d’un objet autour d’un point central, d’un axe, le ramenant périodiquement au même point. Je l’ai prise dans larousse en ligne. La période est propice pour en parler car avec Noël qui approche et le début de l’hiver, une révolution s’effectue comme chaque année. Notre sphère d’influence limite évidemment notre capacité à modifier les saisons, mais pas à les vivre pleinement.

Vous pensez avec nostalgie à l’épisode caniculaire de l’été dernier? Vous pensez que finalement, l’eau chaude est une formidable invention? Peu importe. Intéressons-nous à la symbolique de ce mouvement : une révolution. Voyez comment chaque année, inlassablement, le temps semble s’arrêter, la nature hiberne et les arbres se mettent au repos. Nous devrions prendre exemple sur les arbres, ils sont plus malins qu’ils en ont l’air.

Mais alors, pendant que la météo suit son cours, et que les médias nous rappellent qu’il fait froid en hiver et chaud en été, que faîtes-vous pour suivre cette révolution? L’approche de Noël est aussi un bon point d’ancrage pour étudier cette symbolique. En dehors de l’aspect famille et cadeaux que je trouve très agréable, il y a un sens plus profond : celui de l’altérité, de la gratuité et du recommencement, comme un enfant qui vient au monde. La naissance de Jésus s’est ainsi retrouvé anti-daté (il serait née en plein été) pour coller avec les anciens rites païens.

Vous trouverez facilement l’origine de cette fête sur le net. Ce qui nous intéresse, c’est qu’elle est là pour fêter la fin du raccourcissement du jour, et qu’elle prépare le début de l’année. En accord avec la nature, vous pourrez apprécier d’avoir passé une nouvelle année, un nouvel hiver et de voir renaître encore la nature. Les arbres, les plantes ne s’apprêtent pas à bourgeonner soudainement le 21 mars mais se sont préparés aussi pendant cette hibernation.

Je vous invite alors comme les arbres et les ours à hiberner. Prenez le temps de vous ennuyer. C’est certainement plus difficile à faire si vous avez des difficultés à travailler, à payer des factures, et que vous êtes pris dans un tumulte d’événements. Mais sur ce blog, j’aime rappeler que les émotions s’amplifient et qu’elles engendrent des situations favorables à cette émotion, quelle qu’elle soit : amour, joie, colère…

Alors, pouvez-vous rendre vos émotions indépendantes de la conspiration mondiale? Avez-vous cherché et appliqué une solution pour engendrer les émotions qu vous souhaitez éprouver? A Noël, quand je suis avec femme et enfants pour manger un repas de plus dans l’année, pourquoi celui-ci serait-il « plus important »?

Parce que la nature me rappelle sa révolution et que je vais avoir la chance de recommencer une nouvelle année. Cette émotion s’amplifie, et tout peut recommencer à nouveau. Noël devient l’anniversaire de nos bons sentiments. Recommencer, jusqu’à obtenir le même résultat d’amour, de joie et de paix, n’est-ce pas le but d’une révolution?

Catégories :blog

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s