Après plus de 62 articles, ce blog va tenter une reconversion. J’écris chaque dimanche depuis plus d’un an à propos de développement personnel et de théories en tout genre. Il n’y a pas vraiment de suite chronologique, et je trouve le tout redondant. Parcequ’après tout, la recette du bonheur est déjà disponible sous toutes ces formes sur le net. Cette sensation de vous donner la recette de l’eau chaude ne me convient plus.
Je vous la redonne quand même, des fois que ça soit le premier article que vous lisez de moi. Si c’est le cas, je vous invite à lire tous les autres dans l’ordre qui vous plaît. Ce qui passe pour du bon sens est certainement rien d’autre que du bon sens mais si c’était si simple, la vie serait pas toujours aussi rigolo non?
Recette numéro 1 : ça ne dépend que de vous. Si vous trouvez une solution à un problème et que votre premier réflexe est de dire « Oui, mais » c’est que vous en trouverez pleins d’autres des « oui, mais ». Dans une moindre mesure bien sûr. Si je vous suggère de faire 6 heures de sport par jour pour perdre du poids, un « oui, mais je vais commencer par 30 minutes » peut-être salutaire.
Vous avez remarqué que c’est toujours vous qui faîtes le sport. Si vous attendez que votre conjoint(e) ou votre meilleur ami pour la vie s’y mette, vous risquez d’attendre longtemps. Le schéma suit le processus inverse en général. En commençant une activité, vous trouverez ou changerez d’entourage en adéquation avec cette activité.
Recette numéro 2 : ça prend du temps. Si vous avez fumé pendant 40 ans et que vous arrêtez, votre corps aura besoin d’au moins quelques jours pour se réadapter à une vie de non-fumeur. C’est encore plus flagrant dans les problèmes de poids. Si vous avez mis quelques années à grossir au-delà de ce qui est raisonnable, pourquoi espérez-vous revenir à un poids de forme en quelques semaines? A moins de faire comme Angus Barbieri…
Recette numéro 3 : si c’était facile, tout le monde le ferait. Quelque chose qu’on ne vous dit pas souvent dans la multitude de livres que j’ai pu lire sur le sujet (j’ai lu les auteurs classiques du genre : Chopra, Braden, Dispenza, etc…), c’est que c’est difficile d’emprunter le « bon » chemin. « Devenir la meilleure version de vous-même », c’est vraiment genre long et fatiguant par moment. Transformer chaque échec en tremplin, faire d’un effort une routine, rester honnête et travailleur quand vous n’avez qu’à allumer la télévision pour voir un tricheur « réussir ». C’est certainement plus difficile d’incarner cet exemple que d’afficher des citations sur vos réseaux sociaux.
On a déjà tenté de vous faire boire un verre d’alcool quand vous avez arrêté, ou manger un steak quand vous avez déclaré devenir végétarien? Imaginez ce que c’est quand vous direz « je créé une société » ou « j’ai décidé de faire 6 heures de sports par jour ». Vous remarquerez que ça ne change rien à la vie de ceux qui vont vous « bousculer ». J’imagine l’entourage de Jeff Bezos quand il a dit « je vais vendre des livres sur internet depuis mon garage ».
Rassurez-vous, abandonner fait partie du processus, tant que vous décidez de recommencer. En revanche, donner votre opinion quand personne ne vous la demande ne fait pas partie du processus si ce n’est tester la résilience de celui que vous alpaguez.
Alors voilà, on a bien résumé les articles précédents. Je recommencerai un nouveau blog disponible soit via le site, soit sur un autre. On fera plus de fictions mais vous pensez bien qu’on parlera toujours de toutes ces belles choses que sont le développement personnel, les théories fumeuses sur la santé, et le bonheur. Je finirai sur cette citation vue à la fin du film « le royaume interdit » :
Quand une histoire s’achève, une autre commence.
Bien à vous,
Boris
Catégories :blog
Et pourquoi ne pas continuer ici. Un blog, comme son auteur, évolue. Ce sera le bienvenu !
J’aimeJ’aime
Bonsoir. J’avoue que je ne vois pas ce que je peux apporter mais n’hésitez pas à me contacter par mail si vous voulez en discuter. Portez-vous bien. Boris
J’aimeAimé par 1 personne