blog

Développement personnel et factures à payer

En traînant régulièrement sur ce blog, vous savez qu’on y parle régulièrement d’émotions, de sentiments et de réalité. Si l’on accepte que nos émotions sont un pont entre nos pensées et la réalité, il est intéressant de se dire que l’on influence grandement ce qu’on appelle la réalité. Le même événement ne dépend plus des circonstances mais des émotions que l’on engendre.

L’intérêt est de manipuler mentalement les événements pour les faire tourner en notre faveur. Par exemple : vous êtes virés de votre travail, vous pouvez être heureux d’en trouver un mieux ou ruminer votre rancune car c’était le boulot de vos rêves. Garder le sourire face aux aléas de la vie est un secret du bonheur (de rien). Mais, si c’est tellement évident, que manque-t-il dans votre valise de développement personnel?

Les problèmes terre à terre… Comme payer les factures, le loyer, les impôts? C’est chouette de penser à devenir la meilleure version de soi-même mais pour éviter de tomber dans ce piège qui vous renferme sur vous-même, pensez aux choses basiques de la vie. Une fois que l’on est en mesure de gérer ses émotions, il est important de développer des compétences. Payer son loyer est compétence très utile de nos jours.

Vous pouvez apprendre une autre langue, à jouer d’un instrument, à être heureux mais si c’est utile à payer les factures ce n’est pas plus mal. Il est certainement essentiel de se concentrer sur un objectif mais la priorité donnée à être heureux doit inclure les 24 heures d’une journée et les 7 jours de la semaine.

Pourquoi consacrer son bonheur en dehors des 40 heures de travail hebdomadaire moyens? Si passer du temps (confiné) en famille ne provoque pas de bonheur, le problème n’est pas votre gestion émotionnelle mais la gestion de votre vie. Pareil si payer les factures devient une difficulté.

Bien sûr le système n’est pas parfait mais dans ce système qu’on appelle la société, si vous ne vous y faîtes pas, rassurez-vous, vous ne changerez pas le système. « On ne peut changer que soit de toute façon »… C’est bien vrai mais vous n’êtes pas obligé de changer pour devenir meilleur. Vous pouvez changer de boulot, de femme, de vie pour être plus heureux, plus riche, plus vous-même.

Alors ça implique plein de questions : une fois les factures payées, où se situe le bonheur? Est-ce qu’on peut avoir le boulot, la femme et la maison de ses rêves en même temps? Est-ce qu’on peut travailler sans que ça soit pénible et que ça permette de prospérer? A quel moment une erreur que l’on répète devient un choix que l’on assume?

Surtout, si vous ne payez pas les factures ou que ce n’est pas épanouissant, quel exemple incarnez-vous pour être heureux? Et pourquoi incarner un exemple quand on peut en montrer du doigt?

A la semaine prochaine,

Boris

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s