blog

A la recherche d’une histoire incroyable

Si vous êtes arrivé par hasard ici, grâce ou à cause des cycles de formations, sachez que je cherche depuis quelques mois une histoire incroyable à raconter. J’ai eu l’immense privilège de parler 20 minutes avec Arlette, mais pas avec Nicholas. Ils avaient tout deux des choses surprenantes à nous raconter, d’incroyables récits mêlant espoir et bienveillance.

C’est important de raconter des histoires. Vous en écoutez et en raconter tout le temps, que ce soit des ragots au travail, ou des émeutes à l’autre bout du monde. Chaque bout de conscience que votre conscience aperçoit ou heurte parfois, c’est une vie qui peut raconter pleins de choses. Alors, ce n’est pas toujours d’un intérêt certain mais pourtant, derrière une publicité, une série, une émission télé, c’est une histoire qui vous tiens en haleine, au point parfois de se coucher tard et de se réveiller fatigué.

Pourquoi? Qu’est-ce qui pousse votre cerveau à s’affranchir du temps pour savoir ce qu’il va se passer… Il y a pleins de biais cognitifs utilisés, et vos émotions deviennent une sorte de pile à alimenter qui va à son tour alimenter tout un système de pensées. Alors, voilà, j’ai adoré le récit d’Arlette et celui de Nicholas, mais je suis devenu accroc aux histoires des gens, aux histoires incroyables bien sûr.

J’ai passé près de 15 ans derrière un comptoir à écouter les récits de la misère humaine et lire quelques ouvrages de Zola suffiront à vous faire le récit de ce que j’ai pu entendre. Les actualités sont aussi un formidable terreau de mauvaises pensées mais si elles existent encore, il y a bien des gens pour regarder. Je ne leur jette pas la pierre parce que c’est inutile, autant que commenter une actualité. Mais ce qui fonctionne, ce sont les histoires, avec de belles émotions, et une fin heureuse (sans une tragédie au début comme Bambi ou Le Roi Lion si possible).

J’aime les trains qui arrivent à l’heure. Si vous avez quelqu’un, qui connait quelqu’un qui veut raconter une histoire, qui mérite qu’au moins deux êtres humains la lisent (moi et vous), alors prenez contact! Dîtes-lui qu’un modeste magnétiseur de province adore les histoires, et encore plus les raconter. Comme ça, un jour, quelqu’un cherchera quelque chose à raconter de beau, d’inspirant, et je pourrai gonfler mon orgueil en me disant que c’est ici que ça a commencé.

Je finirai sur un zeste de poésie de Antoine de Saint-Exupéry :

« fais de ta vie un rêve et fais en sorte de vivre ce rêve ».

L’un sans l’autre quand on y pense, ça marche pas…

A bientôt, Boris

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s