blog

Mettez du karaté dans votre vie! (et de la vie dans votre karaté)

-Article précédent : l’espace, le temps et l’infini

Pour passer une ceinture noire de karaté, 1 an est suffisant mais il faut en moyenne 3-4 ans si vous êtes assidus et réguliers selon les clubs. Après chacun a sa théorie, en fonction de la variante de la discipline (il y a pleins de sous-genres, plus ou moins violent/efficace), et surtout en fonction de ce que vous voulez en faire.

Il y a aussi des débats qui s’animent facilement pour savoir si c’est un sport ou un « art martial ». De mon point de vue, c’est comme se demander si un couteau est « un objet tranchant pour manger » ou « une arme qui favorise l’homicide ». Mais alors, pourquoi je vous parle de karaté, dans une formation qui touche au magnétisme?

Parce que c’est une discipline que je connais (un peu) et qui permets de travailler les 4 piliers de votre santé : la respiration, l’activité sportive, l’activité spirituelle, l’alimentation (d’une certaine façon). Si vous aspirez à pratiquer et développer certaines capacités, connaître et activer tous ces piliers est indispensable. Vous êtes libre d’en négliger un ou plusieurs, mais comment être efficace dans ce cas?

Toujours à propos de karaté, comme dans beaucoup d’activité sportive où plusieurs personnes sont présentes, il est probable qu’on vous demande de « laisser vos problèmes aux vestiaires ». Si c’était aussi simple, personne ne se mettrait en arrêt de travail à cause d’une déception, et nous serions sans cesse à 100% de notre capacité à effectuer une tâche, ennuyeuse ou pas.

L’inverse est possible également, mettre du karaté dans sa vie! Voyons comment cette discipline sportive a inspiré la société nippone :

Mue par une tradition millénaire de guerres civiles, l’histoire japonaise a développé par nécessité l’art de survivre à main nue. Cette survie demande une adaptation constante et la transmission d’un savoir oral et hermétique. Cette faculté d’adaptation était présente sur les champs de batailles où chaque guerrier était capable de soigner, réanimer, guérir les blessés (sous le feu ennemi parfois). Comment cette adaptation s’est ressentie plus tard?

Eh bien, le Japon s’est montré particulièrement doué quand il est passé d’un système féodal et moyenâgeux à une industrialisation forcée passant d’un pays « arriéré » vers 1870 à la 2e puissance économique mondiale et la 1ère en termes de technologies à la fin du dernier millénaire. Je pense (seul certainement) que cet instinct de survie s’est avéré très utile dans les « affaires », quand le fusil n’était plus aussi efficace pour diriger.

Dans les années 1990’s, quand on regardait le Japon, croyez-moi (ou pas), on imaginait le Japon comme le futur au présent. C’était avant le 1er Iphone… Mais pour le karaté et une conception et une pratique large de l’art de se battre, de tuer et de guérir, je vous suggère 3 livres d’Henry Plée :

Comme toute pratique qui demande un travaille sur les 4 piliers déjà évoqués, il donne un certain pouvoir éthique comme la confiance en soi et la faculté de protéger quelqu’un de plus faible ou moins éthique comme « écraser par la force quelqu’un de plus faible ».

Le magnétisme ne donne pas ce genre de pouvoir mais elle interroge également : pourquoi développer cette capacité?

Vous pensez que je me répète. C’est le cas et normal. Qu’avez-vous appris que vous n’avez pas répété inlassablement? Alors dans les deux prochaines semaines, vous avez de quoi faire entre la respiration, le sport, la méditation et l’alimentation (et toujours le verre d’eau!). Faut-il manger un aliment? Faire une technique de respiration particulière? Evidemment non, sinon ça serait trop facile.

Le magnétisme est un domaine qui demande beaucoup d’investigation et de pratique, mais c’est comme une ceinture noire : c’est plus utile si vous êtes heureux. Etes-vous en mesure de générer de bonnes émotions dans votre sphère d’influence? Un type dont j’ai oublié le nom a dit « il n’y a pas de pouvoir, il n’y a que l’abus du pouvoir », alors cherchez à générer du bonheur et de la santé. C’est un super pouvoir qui n’en a ni la couleur, ni l’odeur et pourtant…

Alors pourquoi je vous parle autant de karaté?

Parce qu’il signifie étymologiquement « l’art de la main vide ». Chose intéressante dans le magnétisme.

A dans deux semaines,

Boris

-Article suivant : Ecouter et soulager


Si mon travail vous plaît et que vous souhaitez y contribuer je vous suggère un livre que j’ai écrit. C’est un objet de divertissement plus qu’un guide, et ça m’aide également à me faire vivre ainsi que ce site. J’espère qu’il saura vous divertir et vous fournir une source d’inspiration supplémentaire : Votre Santé, Votre Pognon.


Tous droits réservés – Boris Matter- 2020

2 réponses »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s