blog

Saisir la chance à 2% près

« le calcul montre que si l’intensité de de la force nucléaire forte avait été légèrement plus importante (à peine 2%), dès les premières minutes de Big Bang tous les proton auraient fusionné pour former ce qu’on appelle des diprotons […] Cela aurait empêché l’apparition des étoiles, et des tous les éléments qui nous sont familiers« . Tiré du livre « Insoluble mais Vrai » de David Louapre, créateur de la chaîne YouTube « science étonnante » que je vous recommande vivement.

Alors pourquoi vous parler de cette constante un 3 janvier. Parce qu’elle symbolise un des nombreux miracles de la vie. Je ne me servirai pas de ce fait scientifique pour démontrer un point de vue. J’ai toujours balayé la preuve scientifique de la main car elle n’aide pas les résultats dans le cadre de mon activité. Mais intéressons nous symboliquement à ce que signifie ces petits 2%.

Après 2020, certains dans mon entourage ont estimé qu’ils avaient beaucoup de chance, et d’autres beaucoup moins. Par principe, la vie est une chance formidable. Sans cette justesse à 2% près de cette valeur, rien n’aurait existé à l’origine. Et ce n’est pas la seule valeur qui a permis la création de la matière à sa création. Sans rentrer dans le détail et parce que je ne suis pas sûr de l’expliquer correctement, considérez juste que la densité de la matière et de l’énergie dans l’Univers permet parfaitement à ce dernier d’exister. Si sa valeur bougeait de 0,2%, rien de tout ça n’existe.

« Tout ça » peut donner le vertige sur le sens de notre vie, surtout après les 365 derniers jours. Et pourtant, votre naissance reste un miracle. Sur des millions de spermatozoïdes, c’est vous qui avez fécondé l’ovule, mais ça, vous l’avez certainement déjà entendu. Quand on a un loyer de retard et les comptes dans le rouge, c’est pas aussi réconfortant que quand on sirote un cocktail au bord de la plage. MAIS, votre vie reste un miracle. Votre cœur va battre des milliards de fois dans une vie, inlassablement, même si vous fumez deux paquets par jour en buvant un litre de whisky.

Si l’année commence difficilement, vous pouvez ruminer votre peine, mais sur 7 milliards de vies, il y en certains qui doivent être heureux. C’est autant d’ovules fécondés un jour et de cœurs qui battent. Il doit bien en avoir un ou deux qui peuvent servir d’exemple.

Si la matière voulait rendre la vie pénible, elle aurait donné quelques étoiles dans le ciel la nuit, mais il y en a des milliards de milliards. Plus intriguant encore, le nombre de connexions possible dans le cerveau qui possède plus de connexions POSSIBLE (ce qui signifie que tout n’est pas en activité, un peu comme un potentiel inexploité) qu’il y a d’atomes dans l’Univers.

Même si vous connaissez quelqu’un d’idiot qui semble loin d’utiliser ce potentiel, il a la même chance que vous, au moins à un certain niveau. Il en existe plein des trucs bizarres pour espérer quelque chose en 2021. Imaginez qu’un melon ne donne que quelques graines pour en planter d’autres… Chaque fruit permet une abondance folle pour se reproduire. (ce qui explique les naissances élevées en septembre… comprenne qui voudra).

Alors la chance dans tout ça, que fait-elle quand vous tombez malade? Quand vous avez un accident? Quand vous perdez au poker avec une paire d’AS face à un 2 et un 7 dépareillé? Même si dans nombre de mes théories de comptoir, le temps semble une illusion, il est nécessaire. Votre vie a surgit du néant telle que vous la connaissez en 14 milliards d’années. Si vous avez quelques kilos en trop, ils sont arrivés certainement bien avant le 24 et le 31 décembre. Les destins basculent en un instant mais ils sont le résultat d’événements qui parfois nous échappent.

Et pourtant, avec une bonne émotion, la chance se provoque et se génère. Peut-être que c’est vous qui aviez le 2 et le 7 et que vous avez gagné face à la paire d’AS. Peut-être que vous êtes en bonne santé et que vous avez vu quelqu’un manger sainement et faire du sport tomber malade. Peut-être que vous connaissez quelqu’un qui a minci pendant les fêtes…

Sur 7 milliards d’êtres humains, tous ont eu une chance inouïe de naître, parfois dans d’excellentes conditions, et parfois beaucoup moins (guerres, misères, maladies, etc…). Mais si l’Univers a créé un équilibre avec ces 2%, et qu’il a engendré une matière qui se génère avec autant d’abondance (des milliards de milliards d’étoiles et de connexions dans les neurones), peut-être que vous pouvez en saisir un morceau pour 2021 et les années à venir.

Que la chance soit avec vous.

Boris


Si mon travail vous plaît et que vous souhaitez y contribuer je vous suggère un livre que j’ai écrit. C’est un objet de divertissement plus qu’un guide, et ça m’aide également à me faire vivre ainsi que ce site. J’espère qu’il saura vous divertir et vous fournir une source d’inspiration supplémentaire : Votre Santé, Votre Pognon.


Tous droits réservés – Boris Matter- 2020-2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s