blog

On ne subit pas une émotion, on la génère

-article précédent : Ne soyez pas le plus malin

Si vous souhaitez attirer à vous plein d’argent, l’amour, le succès ou que-sais-je encore, vous pourrez difficilement y arriver seul(e). Si vous suivez ce cycle sur la Loi de l’attraction, vous avez déjà défini un objectif clair (être heureux n’est pas un objectif clair), et vous avez commencé à modifier votre entourage. Si vous n’avez franchi aucune de ces étapes, le reste à suivre est superflu, puisqu’il va s’appuyer sur vos vieilles habitudes que vous n’avez pas changé.

Soit vous attirez déjà à vous tous ce que vous souhaitez et je vous remercie de vous divertir en lisant mes lignes. Soit vous souhaitez changer les choses et dans ce cas, vous allez générer la même chose avec le même objectif, et le même entourage. Autrement dit, n’espérez aucun changement… Mais si vous avez déjà commencer à dessiner vos rêves, au moins en pensées et que vous vous êtes rapprochés de gens pour vous aider, nous allons poursuivre cette folle aventure.

Pourquoi folle? Parce que vous allez opérer des changements palpables qui étaient insoupçonnables auparavant (sinon vous l’auriez déjà fait), et après avoir défini un « possible », et vous être entouré correctement, vous apercevez comme une lueur. C’est le rêve qui se transforme en une matière palpable, ou le futur imaginé qui devient une sorte de présent en devenir. A ce sujet, je vous suggère le livre l’équation du miracle de Hal Elrod qu’on m’a suggéré il y a longtemps et que je n’ai lu qu’il y a un mois. Soyez plus malin que moi et lisez-le au plus vite. Il y définit très bien le principe qu’il décrit comme « transformer le possible en certitude ».

On imagine qu’il y a toute sortes de facteurs ésotériques derrière ces Lois de l’Univers, mais je répète que c’est presque un bon sens contre-intuitif tout simplement. On est tous soumis à la gravité sans se poser de question. Mais je m’égare. Alors bon, vous avez l’objectif, l’entourage, il vous faut maintenant une émotion à associer à tous ça que vous allez générer. On entend parfois que l’émotion nous possède presque (j’ai mes émotions…), mais si c’est le cas chez un enfant de 3 ans avec un système nerveux en pleine formation, c’est différent chez un adulte.

Comprenez que vous avez toujours le choix de l’émotion que vous souhaitez éprouver à un instant T.

Même si vous êtes en retard parce qu’un type roule à 50 km/h, que vous attendez longtemps (c’est relatif) au supermarché parce que la personne devant trouve pas son chéquier, ou que vous vous trouvez sous la pluie en t-shirt, votre émotion ne change pas l’événement mais vous permets de mieux le traverser. La peur est très équivoque à ce sujet. Quand une situation vous effraie, la situation ne change pas, ce n’est que votre perception. Si vous avez peur de parler devant 5 personnes, ce n’est pas le cas d’un autre qui le fera sans problèmes mais qui aura peur des chiens par exemple. Votre émotion va juste s’amplifier. Chanter sous la pluie, rend plus heureux, tout simplement.

Dans certains cas, il semble normal d’éprouver une certaine émotion, lors des coups durs ou favorables de la vie. Un décès ou une belle rencontre, provoquent souvent le même type d’émotion. Ce qui nous intéresse, c’est les émotions du quotidien. Reprenons l’exemple des 5 personnes que l’on côtoie le plus et qui représente une sorte d’amalgame de nous-même, demandez-vous quelles émotions vous éprouvez quand vous les voyez. Imaginons que votre belle-sœur que vous voyez chaque semaine vous provoque des angoisses à la simple idée de la voir ou que ce collègue avec qui vous buvez des coups trois fois par semaine, vous donne à chaque fois un goût d’amertume parce qu’il ne vous parle que de ce qui ne va pas autour de lui (patron, impôts, misère, crise sanitaire, etc…).

A quel moment pensez-vous construire un avenir qui correspond à vos objectifs si vous êtes sans cesse confronté aux émotions poisseuses de votre entourage? Je ne parle pas des coups durs, mais de ceux qui empoisonnent littéralement l’air avec leur révolte, leur colère, leur tristesse, leur amertume… Certain(e)s vont même jusqu’à se sentir comme des « éponges ». Mais vous êtes une éponge avec deux bras et deux jambes. Si j’étais une éponge qui ne servait qu’à nettoyer la poubelle ou les toilettes, je vous garantis que je foncerais de toutes mes forces dans l’évier des porcelaines et des couverts en argent.

Dans la Loi de l’attraction, votre responsabilité est énorme parce qu’elle engendre un quotidien. Attention! si vous avez été victime d’une bagarre qui a mal tourné, ou d’un abus sexuel par exemple, je ne vous jette absolument pas la faute. Ce sont des cas extrêmes, qui arrivent malheureusement. Je je vous parle du quotidien le plus banal.

Imaginez un homme ou une femme à succès que vous idéalisez en vous disant, « je veux lui ressembler et devenir moi-même un exemple qu’on puisse admirer ». C’est bon?

Pensez-vous que lui ou elle se laisse polluer par son entourage? Sans être obligé d’être un leader ou même charismatique, quelle émotion engendrez-vous avec votre entourage? On se soucie au travail ou dans une passion d’avoir un objectif commun et c’est souvent le sentiment de réussite qui permet d’engendrer de grandes choses. Il en fallait de l’imagination et de belles émotions pour envoyer des êtres humains dans l’espace!

D’après une théorie en psychologie, il n’existe que 6 émotions de base : joie, tristesse, peur, colère, dégoût, surprise. Je vous propose de tous miser sur la joie. D’autant plus que nos émotions se rapportent souvent à l’idée que l’on « gagne » ou « perd » quelque chose. Si vous souhaitez être celui qui « gagne », je vous suggère de miser sur la joie. Car les émotions s’alimentent d’elles-mêmes.

Vous remarquerez que dans votre entourage, les gens énervés sont tout le temps énervés, les révoltés sont tout le temps révoltés, les gens heureux sont souvent heureux, etc… Par extension, les comportements se répètent. Si vous pensez le monde injuste, vous verrez de l’injustice partout et vous agirez en conséquences. Si vous êtes révoltés, l’évocation d’un papillon ou d’un sourire vous poussera à penser et dire « comment on peut apprécier un papillon quand on voit tout ce qu’il passe »? La réponse est dans la question et ramène à cette question fondamentale : A-t-on le droit d’être heureux face à la misère humaine? Oui bien sûr.

Mais pour tenir vos objectifs et à l’aide de votre entourage, assurez-vous de générer l’émotion correspondante. Si vous regardez n’importe quel film de gangster, vous verrez que s’ils finissent mal, c’est plus souvent suites aux mauvaises décisions prises sous le coup de mauvaises émotions, que la faute à pas-de-chance. De plus, étudier le facteur émotionnel que vous engendrez et le votre vous permets de vérifier la justesse de ce que vous souhaitez attirer.

Pour vous convaincre de l’importance du facteur émotionnel, regardez combien de personnes fortunées se retrouvent embarquées dans des histoires pas possible, bien que « plein aux as ». Si votre but ultime est d’être millionnaire, assurez-vous que ceux que vous côtoyez sont heureux. Si votre but est d’élever des chèvres dans le Larzac, assurez-vous de côtoyer des éleveurs heureux. Et pour avoir une double vérification de nos intentions, nous parlerons le mois prochain d’un deuxième facteur clé brièvement évoqué : l’importance de la valeur morale. Elle se reflète directement dans les émotions, et par extension, dans nos actes. Même si les truands ont des émotions de façades pour approcher plus facilement ceux qu’ils truandent, associé à une valeur morale, il est impossible de tricher sur le long terme.

En attendant de vérifier si notre morale est juste, et si notre justesse est morale, je vous invite pendant un mois à observer vos émotions, celles que vous engendrez, celles que vous pensez subir, et avec qui vous le faîtes. Comprenez que quand vous aurez le job de vos rêves, le partenaire de vos rêves, la santé de vos rêves etc… Les émotions resteront les même. Et paradoxalement, en modifiant vos émotions générées, vous attirerez à vous plus facilement ce que vous souhaitez.

Il est facile de penser que la colère et la violence par extension permet plus facilement d’obtenir ce que l’on veut. Comme le disait si bien Mao « On obtient toujours plus en étant poli une arme à la main plutôt qu’en étant juste poli ». Bon c’était pas un exemple de bons sentiments et l’exemple ne tient pas la route. Si je demandais à être réglé après chaque séance, un couteau dans la main, le principe de confiance serait brisé et je n’aurai pas deux fois le même client (ou alors je serai moi-même inquiet qu’il revienne).

Nous verrons que ressembler à Ghandi, Mère Thérèsa ou l’Abbé Pierre n’est pas chose aisée non plus, bien qu’on retrouve facilement leur citations sur les murs des réseaux sociaux.

Portez-vous bien,

Boris


-Article suivant : L’impôt du juste


Si mon travail vous plaît et que vous souhaitez y contribuer je vous suggère un livre que j’ai écrit. C’est un objet de divertissement plus qu’un guide, et ça m’aide également à me faire vivre ainsi que ce site. J’espère qu’il saura vous divertir et vous fournir une source d’inspiration supplémentaire : 

Comment générer plus de santé et plus d’argent (et être plus heureux)?

Tous droits réservés – Boris Matter- 2020-2021

2 réponses »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s