blog

L’impôt du juste

-Article précédent : On ne subit pas une émotion, on la génère

Si être juste était rentable, tout le monde le serait? Alors pourquoi autant de margoulins au milieu de tout ces honnêtes gens?

A ce jour vous devriez déjà avoir commencé une petite révolution personnelle si vous suivez ce cycle depuis le début. Vous avez défini des objectifs claires, vous avez adapté votre entourage en conséquence et vous avez associé des émotions fortes à vos actions dans un seul but ultime : devenir le centre de gravité de vos objectifs. Certains appellent ça de la chance, d’autres du bon sens. Peut importe que je pense que la gravité est issue de la Force Jedi, j’aurai les pieds sur terre de la même façon. Nous allons apprécier aujourd’hui une problématique qui a l’air simple mais qui risque de vous demander beaucoup d’efforts : l’éthique et la morale.

Un truc que j’ai souvent entendu dans les bars des deux côtés du comptoir dans ma vie passée est « je supporte pas les injustices ». Qui vous dirait « j’aime bien voir une injustice »? En psychologie sociale, ça s’appelle le signalement de vertu. Si vous êtes adeptes des comptoirs de bar ou des réseaux sociaux, c’est lorsque quelqu’un affiche publiquement « dans la vie, je préfère être honnête que hypocrite », ou « laisse le karma s’en occuper » ou encore « deviens le changement que tu veux voir. Ghandi ». Ainsi, on signale que l’on est pour la vérité, pour la paix dans le monde, pour la justice, etc…

Si vous souhaitez appliquer les principes de cette fameuse Loi de l’attraction, il va falloir être vertueux sans le signaler. Et le meilleur moyen de savoir où se situe votre vertu est d’étudier votre rapport à l’argent. AVERTISSEMENT : je n’affirme pas que l’argent rend vertueux ou pas. J’affirme qu’en fonction de comment vous estimez, gagnez, générez, gérez votre argent, vous pourrez voir où se situe votre vertu et également chez les autres. Exemple : vous bossez au black et faîtes quelques milliers d’euros au nez et à la barbe du fisc parce que « c’est dégueulasse de payer autant d’impôts ». Tout le monde est pour l’honnêteté, pourvu qu’elle ne coûte pas trop chère.

Ou alors vous regardez tout vos films et séries depuis des téléchargements piratés parce que « les grands studios peuvent se le permettre ». Bref, il y aurait plein d’exemples. Un autre classique est « je ne donne pas d’argent aux associations car j’attends d’en avoir suffisamment ». Un euro par mois, reste un euro pas mois que vous pouvez offrir en général. Mais le but ici n’est pas de vous dire quoi faire et de vous pointer du doigt en vous disant « ça c’est bien, et ça c’est mal » mais de réfléchir à l’importance de notre vertu dans cette fameuse Loi de l’attraction. Si c’était aussi évident, tout le monde serait juste mais ça semble trop peu rentable à bon nombre de gens pour que tout le monde l’applique que ce soit pour le voisin ou l’ultra riche qu’on aperçoit à la télé.

Le signalement de vertu camoufle sa propre inaction car si vous voulez propager votre vertu, montrer un exemple est plus efficace qu’une citation, et ça demande des efforts.

Je vois parfois des citations de Mandela (27 ans en prison), Gandhi (6 ans de prison, mort assassiné), Martin Luther King (mort assassiné)… Bref. Si ces personnes ont changé le cours de l’histoire, je ne voudrais pas suivre leur exemple parce que j’espère vivre longtemps et libre. Je pense que c’est possible en étant juste mais c’est difficile. Le problème des exemples c’est que ça nous ramène souvent à nos propres défauts comme lorsqu’on voit un sportif aguerri qui nous rappelle notre propre fainéantise. Autre exemple : Êtes-vous déjà arrivé dans une nouvelle entreprise où tout le monde arrive avec 5 minutes de retard et par discipline, vous décidez d’arriver 5 minutes en avance?

Vous avez dans cet exemple, le cœur du problème! Vous allez forcer tous les autres à arriver à l’heure parce qu’il ne sera pas acceptable pour un patron (du moins j’imagine) que le petit nouveau fasse du zèle et que tous les autres regardent sans rien faire. Pas besoin de le marquer sur Facebook, pas besoin de citer Barack Obama, il suffit juste d’arriver 5 minutes en avance. En quoi ça intéresse l’Univers pour lui permettre de vous envoyer ce que vous avez demandé? L’Univers est juste! Où se situe votre justesse? Vous le savez mieux que quiconque. D’autant que le tribalisme, la pression sociale sont des forces que l’on sous-estime trop et d’une puissance incroyable qui remet facilement en cause ce qu’on estime juste.

« Si tout le monde triche, pourquoi je ne tricherais pas? » Là aussi c’est à vous de vous demander si vous voulez être un « mouton ». Bien entendu, dans un régime totalitaire (du genre où on tue pour une opinion, pas du genre où on paye 135 euros pour avoir enfreint la loi même quand celle-ci manque de bon sens), vous serez qualifié de rebelle, peut-être emprisonné et torturé. Héros pour certains, ordure pour d’autres. Il n’est pas nécessaire de mettre sa vie en jeu pour se situer moralement.

A titre personnel, je ramasse les crottes de mon chien quand je le sors dans la rue. Le plus frustrant c’est que en apparence, ça ne change rien à tout le tas de merde qui traîne ici et là de maîtres moins scrupuleux. De même, je déclare 100% de mes activités auprès de l’administration fiscale. Après des années de restauration entre 16 et 30 ans, vous imaginez bien que c’était pas toujours le cas. Mais maintenant, avant de me coucher, avec mon entourage (famille/amis), mes objectifs (une vie confortable), des émotions associées (beaucoup de joie et beaucoup d’humour), est-ce que je dormirais sereinement d’être un type de plus qui mets 1000 euros de côté, ou qui laisse traîner les merdes de son chien? Non mais ça n’appartient qu’à moi.

Parce que si l’on triche, que l’on signale sa vertu ou qu’on rumine l’injustice du monde, c’est parce que c’est plus facile. Mais que fait l’Univers avec vos pensées, vos émotions et vos actes? Il les amplifie. Plus vous fraudez, plus vous aurez besoin de frauder. Plus vous laissez votre chien déféquer partout, plus vous risquez de marcher dedans du pied gauche. Plus vous ruminez l’injustice et plus vous en verrez. Même si vous avez le ventre plein, un frigo plein, un toit sur la tête et la santé avec vous, si ce n’est pas assez, vous verrez l’objet de votre frustration grossir. D’autant que des solutions existent en général.

Vous trouvez votre patron injuste avec vous? Changez de boulot.

Vous trouvez la pression fiscale trop forte? Générez plus d’argent, ou changez de pays où les pressions fiscales sont moins fortes.

Votre conjoint(e) ne vous satisfait pas? Changez-en!

Ce ne sont que des solutions radicales mais il existe pour chacune de ces solutions, un spectre large bien moins extrême qui permet d’envisager les choses autrement. D’autant que ce sont des problèmes courant. Si vous êtes au milieu d’une guerre, choisir un camp et se positionner est nettement plus difficile que de ramasser les crottes du chien ou afficher publiquement sa vertu sur un réseau social, et dieu merci, nous cherchons ici à utiliser la Loi de l’attraction pour être plus heureux et générer nos objectifs plus facilement.

Pour l’utiliser à son plein potentiel, ne vous demandez plus « si tout le monde le fait, pourquoi je le ferais pas aussi » mais « qu’est-ce que je voudrais que tout le monde fasse, moi inclus ». Dire la vérité est difficile mais on espère que tout le monde le fasse. Arriver à l’heure aussi, tenir ses engagements, être généreux, etc… Il ne s’agit pas d’être parfait mais d’avoir suffisamment de qualités pour rattraper ses défauts. Si vous vous êtes fixé l’objectif d’avoir une grosse maison, une grosse voiture, et l’amour de votre vie avec vous, vous aurez besoin d’interaction avec des êtres humains. Vos émotions, ET votre vertu attirera à vous les personnes correspondantes. Si vous avez un tempérament jaloux et colérique et qu’en plus vous êtes du genre infidèle, n’espérez pas construire une relation apaisante parce que vous êtes le centre de gravité primordiale de cette réalité!

Si tout le monde fraudait le fisc, les services publics ne pourraient pas être financés (écoles, hôpitaux, etc…). Si tout le monde téléchargeait des films et des séries illégalement, les studios de productions ne pourraient pas en produire d’avantage. Si tout le monde ne ramassait pas les crottes du chien, on aurait tous les pieds plein de merdes. « Mais si eux tous trichent, pourquoi je le ferais pas! ». C’est à vous de voir, mais comme vous êtes responsable, c’est votre choix le plus strict de choisir. La Loi de l’attraction est bien plus difficile qu’on ne l’imagine, sinon, il suffirait de penser « je suis riche et en santé » pour que tout le monde soit riche et en santé.

Mais transformer la vertu en action, et l’action en exemple demande un effort extraordinaire. Résister à la pression sociale, être le « mec bien » c’est dur, surtout quand tout le monde triche ou que vous en avez l’impression. Mais avec de la discipline dans ses choix, dans ses émotions, dans ses actions, on finit par provoquer une chance insolente parce que la Loi de l’attraction se met en place : plus vous êtes honnête, plus vous attirez à vous d’honnêtes gens. Plus vous participez au système de redistribution sociale, plus on vous en redistribue. Plus vous vous définissez comme un exemple à suivre, plus vous trouverez d’exemples à suivre et de l’inspiration.

Si vous souhaitez donner de l’inspiration, racontez votre histoire pourvu qu’elle soit inspirante. Laissez les citations à leurs propriétaires parce que la vraie force des grandes figures historiques réside dans leur sphère d’influence. C’est l’objet de notre conversation du mois prochain. En attendant, demandez-vous quel exemple vous souhaitez incarner et inspirer. C’est quelque chose qui se passe de morale et de vertu mais qui ne se fait pas sans action.

Et d’expérience, le juste dort mieux que les autres. Quand on dort bien, tout va, un peu comme l’appétit.

Portez-vous bien,

Boris


-Article suivant : La sphère d’influence est comme la gravité, elle agit en silence


Si mon travail vous plaît et que vous souhaitez y contribuer je vous suggère un livre que j’ai écrit. C’est un objet de divertissement plus qu’un guide, et ça m’aide également à me faire vivre ainsi que ce site. J’espère qu’il saura vous divertir et vous fournir une source d’inspiration supplémentaire : Votre Santé, Votre Pognon.


Tous droits réservés – Boris Matter- 2020-2021

2 réponses »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s