blog

La sphère d’influence est comme la gravité, elle agit en silence

-Article précédent : L’impôt du juste

Le paradoxe de la sphère d’influence c’est qu’elle nous rappelle à quel point nous sommes limités et pourtant, son importance est cruciale et va au-delà de son voisinage. A ne pas confondre avec la théorie du chaos qui veut « qu’un battement d’aile de papillon peut provoquer un ouragan à l’autre bout du monde ». La sphère d’influence, c’est cette limite invisible et fluctuante qui nous permet de percevoir l’importance de nos actions parce que leurs impacts ne sont perceptibles que par notre regard.

Cette sphère d’influence qui rend important de bien choisir ses objectifs, de bien choisir son entourage, de bien choisir ses décisions. L’illusion c’est de prendre le problème à l’envers comme ça se fait couramment et de penser que la réalité se heurte à vous alors que vous l’influencez dans cette fameuse sphère.

Exemple : vous trouvez le système de répartition fiscale très mal fait et vous détournez une somme conséquente au black car le système vous est injuste. D’après votre état d’esprit, vous ne faîtes que rétablir l’équilibre. D’après la Loi de l’attraction, vous amplifiez cette injustice.

Pourquoi? Parce que votre action n’influence pas le système de répartition fiscal, il contribue à son fonctionnement. Vous ne rendez pas le système plus juste en en mettant plus dans votre poche au détriment du bien public, vous en mettez juste plus dans votre poche. « Oui mais Boris, toutes ces grosses têtes qui s’en mettent plein les poches au détriment des honnêtes gens! ». Eh bien oui, justement : est-ce que vous voulez-être ce genre de type?

Une fois encore, on se moque ici d’un quelconque système de valeur morale. Je ne veux pas vous dire ce qu’il est bien de faire, juste vous permettre de trouver un mode de fonctionnement qui vous rende plus heureux. Et si vous prenez le problème à l’envers, il y statistiquement peu de chance que vous soyez plus heureux. Le plus gros problème de la sphère d’influence c’est qu’elle demande à être responsable face à toutes les autres sphères d’influence, même celles qui nous paraissent injustes. Mais avec un comportement et en silence, vous placerez et vous vous placerez au milieu d’autres sphères qui partagent vos intérêts.

On ne s’entoure pas de gens honnêtes et bienveillants en prônant ces vertus. C’est à force de les transpirer en silence qu’on s’en entoure et qu’on attire à nous les individus qui partagent ces même valeurs. Aucun roublard ne veut un mec honnête à côté de lui qui serait trop gênant pour sa conscience, et pour ses affaires. La nature est ainsi faîte qu’elle nous place souvent au milieu d’un environnement qui ressemble à notre fameuse sphère. Les sphères les plus visibles ou palpables sont les sphères sociales : lieux d’enseignement, lieux de travail, clubs en tout genre, etc…

Je vous remets ici mon petit schéma déjà utilisé dans le cycle sur le magnétisme mais qui a évidemment toute sa place dans cet article avec une petite différence. La zone d’échange n’est pas toujours harmonieuse ou dans un intérêt commun MAIS à force d’intention, votre sphère va faire rejaillir sa propre influence (c’est contre-intuitif je sais, cette idée que ce qui change ce n’est pas l’environnement mais la limite de ce qu’on perçoit comme son environnement) :

Votre intention définit toujours la force de cette sphère mais pas sa portée. J’avais lu dans le livre « l’autoroute du millionnaire » de Mj Demarco ce qu’il appelait « la loi de l’impact ». En gros, si vous voulez créer beaucoup de valeur/richesse, il faut que vous ayez un impact sur des millions de personnes. C’est ce qui explique qu’un type qui tape dans un ballon touche des millions de dollars : ils sont des millions à le regarder taper dans le ballon. C’est la même chose avec ceux qui chantent dans un micro quand ils sont des millions à regarder le chanteur ou la chanteuse. Ce n’est pas son influence qui compte dans ce schéma, mais son impact sur autant de gens.

Dans notre développement d’idée, nous dirons que la volonté d’être le meilleur dans un sport ou un art permet l’intention qui va faire rayonner la sphère d’influence. Vous n’êtes bien sûr pas obliger d’impacter des millions de gens pour avoir une influence efficace sur votre environnement. C’est la une clé du succès sur les théories de la Loi de l’attraction : elle doit se mettre en place en silence et l’efficacité doit se voir naturellement. Pour reprendre notre exemple sur la fraude et la répartition fiscale : vous pouvez en être révolté, mais si vous agissez avec justesse, peu importe la fraude. Votre sphère d’influence est suffisante mais c’est ce qui rend tout ça si difficile : être le mec juste même quand « tout le monde » triche.

Les questions écologiques et alimentaires sont d’autres parfait exemples. N’importe quel prosélytisme autour de ces questions est moins crédible que votre exemple qui doit d’abord vous suffire à vous même. Imaginons que vous ne preniez que des douches froides pour limiter votre impact sur les ressources utilisées pour chauffer cette eau, il ne sert à rien de signaler votre vertu sinon ça fausse vos intentions nobles. J’ajoute que si la civilisation s’écroule même si vous aviez prévenu, vous serez mieux préparés que ceux habitués à l’eau chaude. Pas besoin de fanfaronner!

Vous pouvez bien sûr décider de devenir une personne qui impacte des millions de personnes mais ça demande souvent encore plus de temps et d’énergie. Voyez déjà comment vous épanouir peut-être avec 5 personnes dans votre entourage et n’hésitez pas ensuite à impacter plus de monde si tel est votre souhait. C’est la magie de la vie : les possibilités sont illimitées!

Ainsi, en réfléchissant avec force sur votre sphère d’influence, vous percevez l’importance d’être plutôt que d’avoir. Aucun objet ne peut mieux renforcer votre sphère d’influence plutôt que votre être. Ce qui attire à vous vos envies les plus folles et démesurées (trouver l’amour de sa vie, un job épanouissant, l’illumination spirituelle…) c’est cette matière invisible qui se déploie autour de vos décisions, et qui ne coûte rien si ce n’est du temps.

Si vous pensez que l’argent déploie toutes les sphères d’influence du monde, vous prenez encore le problème à l’envers : ce sont des actions entreprises qui ont créés de fortes influences qui ont permis de générer cet argent. Les actions entreprises avec vos intentions sont ce qui ne demande rien de matériel et qui va créer « quelque chose ». Votre entourage, vos pensées, votre valeur morale vont devenir le résultat de cette sphère d’influence qui va se transformer en changeant votre centre de gravité. Il y des milliards de milliards de milliards de soleils dans l’Univers. Vous êtes forcément l’un d’entre eux. Vous pouvez être un soleil heureux et bienveillant ou véreux jusqu’à la moelle. Le choix vous appartient totalement.

Tout ça pour nous amener à notre prochain article dans un mois qui nous montrera l’importance d’être plus que d’avoir. On peut penser que nos possessions nous définissent mais c’est encore l’inverse. C’est d’ailleurs l’une des fonctions de nos objets quand ils ne sont pas essentiels. Déterminer notre appartenance à un groupe. Mais si vous vous jetez nu dans une forêt avec un couteau et briquet pour survivre, je vous assure que peu importe le groupe, on va tous se mettre en mode survie mais comme nous avons le choix de manière générale, ça donne plus de valeur à nos décisions, donc à notre sphère d’influence.

Sans le libre arbitre, il serait difficile d’estimer la portée de nos actes. Comment s’étend votre sphère d’influence? Pour quoi faire? C’est souvent les même questions mais si c’était si simple, personne ne lirait ces lignes…

Portez-vous bien,

Boris


-Article suivant : Être et/ou Avoir


Si mon travail vous plaît et que vous souhaitez y contribuer je vous suggère un livre que j’ai écrit. C’est un objet de divertissement plus qu’un guide, et ça m’aide également à me faire vivre ainsi que ce site. J’espère qu’il saura vous divertir et vous fournir une source d’inspiration supplémentaire : Votre Santé, Votre Pognon.


Tous droits réservés – Boris Matter- 2020-2021

2 réponses »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s