blog

Vous reprendrez bien un peu de bullshit quantique?

-Article précédent : Être et/ou Avoir

Pourquoi s’intéresser aux théories quantiques dans le développement personnel? Vous pouvez penser que ça permet de prendre un billet pour expliquer des choses qui n’ont aucun lien entre elles comme par exemple penser à une issue favorable d’un événement pour déclencher l’issue favorable… Greegg Braden en parle très bien dans son ouvrage « La divine matrice« . Mais évidemment, le principal reproche de ce genre de théories, c’est qu’elle déresponsabilise très facilement. Vous êtes dans une impasse? Pensez positif et la solution viendra à vous…

Bien sûr que non! Vous avez mille options : tenter d’escalader le mur, le défoncer à coup de masse, appeler à l’aide, courir, etc… Les théories quantiques autour du développement personnel repose sur cette hypothèse : votre pensée va influencer l’infiniment petit qui va, par effet domino, influencer votre environnement et la Ré-A-LI-Té. Certaines théories posent le postulat qu’il suffit d’une personne qui va émettre une intention positive au milieu d’un millier pour changer une situation.

Le problème intervient quand le mécanisme suivant se met en place : « j’ai pas de boulot, je suis seul, déprimé, entouré de loosers qui se droguent et au chômage mais en pensant positivement, je vais pouvoir changer la situation grâce à la physique quantique ». Si c’était le cas, il suffirait évidemment que chacun pense « je suis heureux » pour que ça fonctionne. Vous pouvez allumer votre télévision et regarder n’importe quelle chaîne d’actualités si vous pensez que tout va bien dans le monde.

Mais les théories autour de la physique quantique ont un intérêt pour votre cerveau et pour votre comportement si vous acceptez cette part de responsabilité qu’on appelle « prendre une décision ». Parce qu’il y a malgré tout quelque chose de fantastique avec cette science. Elle réagit complètement différemment par rapport à notre perception des choses. Il est même incompréhensible que la matière tienne en place telle que nous la voyons. C’est pourquoi vous avez encore des batailles de spécialistes autour de cette science.

Mais pour revenir à nos moutons, l’idée est que la pensée, plutôt que d’être une succession d’idées qui s’enchaînent de notre naissance à notre mort, serait un filet d’oxygène qui alimente un feu. Le feu représente les événements, le bois la matière et votre pensée l’oxygène sans laquelle aucune combustion n’est possible. (Je vous renvoie à vos cours de physique en 5ème). L’étincelle qui a permis la première combustion serait la vie, et vous pouvez maintenant décider d’alimenter le feu si vous êtes en mesure de penser.

D’un point de vue quantique (on appelle cette sciences physique quantique parce qu’elle quantifie la matière et l’énergie. C’est comme si un filet d’eau n’était pas vu comme un flux continu mais comme des gouttes d’eau séparées qui vont aller d’un endroit à l’autre de façon chaotique. Notre perception le voit comme un flux genre « l’eau coule », alors que c’est des millions de gouttes d’eau qui sont amoncelés dans un « chaos ordonné ». Imaginez que la lumière qui permet de percevoir la matière ne se dirige pas de façon continu mais qu’elle se dirige par « morceaux » de façon tout aussi chaotique. C’est ça les quanta dont vous entendez parler en général. OUF, j’admets que mon explication n’a rien à envier à une brève de comptoir, mais je suis magnétiseur, pas docteur en physique quantique).

Donc d’un point de vue quantique donc, dans l’infiniment petit, la matière peut être dépendante de l’observateur pour comprendre l’aboutissement d’une expérience (je vous renvoie vers l’expérience des fentes de Young). Maintenant, si vous jetez des pierres contre un mur, peu importe que votre pote vous regarde sur le côté, on imagine facilement l’aboutissement d’une telle expérience. Alors que vient faire la physique quantique dans cette galère?

Eh bien, si vous imaginez que votre pensée, par un mécanisme subtil va déclencher des événements, votre cerveau associe une idée : je pense positivement, des événements heureux viennent à moi. Vous vous souvenez des émotions? Elles sont dans nos théories exposées depuis le début, le cœur de ce qui est censé influencer la matière. Et alors? Alors vous créez un réseau neuronal qui est censé « obéir » à cette injonction. Il n’y a pas vraiment de différence entre penser que Dieu vous accompagne et/ou que votre pensée peut faire des miracles grâce à un subtil mécanisme issue de théories de la physique quantique, du moment que la seule chose qui compte, c’est le résultat.

On en vient donc à notre formation commencé il y a 6 mois : Trouvez un objectif avec une intention associée. Trouvez un entourage pour vous aider. Associez une émotion favorable à tout ça. Mettez une valeur morale associée à cette émotion. Comprenez où se situe votre sphère d’influence coincée entre l’infiniment petit et l’infiniment grand. Cherchez à incarner cet idéal plutôt qu’à le posséder. Comme la gravité encore, l’idée que vos pensées « attirent » le positif importe peu pour la gravité. Mais si vous comprenez son mécanisme (à la gravité), vous pouvez peut-être trouver un moyen de flotter dans les airs, plutôt que de « juste tomber ».

Ma théorie est que nos connaissances actuelles de l’infiniment petit sont trop faibles pour comprendre ce mécanisme mais qu’il agit pourtant sur nous et grâce à nous. J’ai évidemment aucune preuve scientifique de ce que j’avance mais je mène une vie heureuse, avec une famille formidable et dans un cadre relativement confortable, en écrivant des formations que vous pouvez lire. J’imagine que mon exemple peut vous servir d’inspiration. Mais revenons à nos quanta…

Issue du vide, votre pensée émerge dans votre esprit et va vous pousser à agir. Aussi loin que l’on peut se plonger dans l’infiniment petit, il y a forcément un moment où on ne peut plus voir au-delà de la matière. Hors du temps, de l’espace, il y a un truc j’imagine (appelons-le Force Jedi) qui influence nos actions à travers la matière. C’est une question existentielle qui intervient alors : pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien du tout? Et si ce quelque chose nous a donné l’occasion de percevoir des milliards de milliards de galaxie quand quelques-unes auraient suffi, j’imagine qu’il peut bien nous aider si l’on développe une pensée favorable. Mais comme Dieu ne peut pas tout expliquer, je peux bien imaginer des théories quantiques pour que mon cerveau favorise la réalité en utilisant un biais de confirmation.

Donc si vous êtes dans une impasse, penser positif est loin d’être suffisant pour s’en sortir. Il vous faudra peut-être prendre des risques même pour vous en sortir. D’ailleurs la physique quantique permet de savoir où se situe une particule ou à quelle vitesse elle se déplace mais jamais les deux à la fois (je vous recommande cet ouvrage passionnant qui expliquera tout ça mieux que moi : la physique quantique). Mais je n’ai jamais vu une particule s’asseoir en tailleur et « penser positif ». Si même l’expression la plus simple de la matière est en mouvement (une onde par exemple), prenez exemple dessus et bougez!

C’est bien pour ça que vous lisez ces lignes, pour trouver une solution, pour changer favorablement votre vie, pour que la Loi de l’attraction attire à vous les moyens d’obtenir tout ce que vous voulez… Regardez un quanta de lumière ou les étoiles dans le ciel. Je n’en connais aucune qui soit immobile. Il y a un autre exemple à répéter de cet univers. Il agit en silence, mais je vous en reparle dans un mois. En attendant, n’hésitez pas à lire ou à regarder des reportages scientifiques sur la physique quantique. Pas pour chercher LA preuve scientifique, mais pour donner de la matière (et pourquoi pas de l’énergie) à votre cerveau. La vie doit faire le reste.

Portez-vous bien,

Boris


-Article suivant : Ne donnez votre opinion que si on vous la demande


Si mon travail vous plaît et que vous souhaitez y contribuer je vous suggère un livre que j’ai écrit. C’est un objet de divertissement plus qu’un guide, et ça m’aide également à me faire vivre ainsi que ce site. J’espère qu’il saura vous divertir et vous fournir une source d’inspiration supplémentaire : Votre Santé, Votre Pognon.


Tous droits réservés – Boris Matter- 2020-2021

2 réponses »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s