Venez, on change le monde

« Super gentil, sympathique et à l’écoute. Une véritable amélioration de mes nuits qui étaient très courtes. Je rejoins Morphée tous les soirs avec un sommeil de qualité. Mes douleurs causées par une hernie discale sont réduites de 3/4. Merci Boris« 

« Suite a un accident domestique j’ai perdu l’audition totale d’une oreille. Deux o.r.l m’ont affirmé que je ne pourrais pas récupérer. J’ai fait appel à Boris qui a pu « réactiver » mon ouïe de manière indolore et très rapide . MERCI beaucoup« 


Ce sont les 2 premiers témoignages que j’ai pu recueillir quand j’ai démarré mon activité il y a 4 ans maintenant. Avec le temps j’ai acquis la ferme conviction que non seulement mon travail est efficace mais qu’en plus, absolument tout le monde peut le faire, de la même façon que vous pouvez apprendre un langue étrangère ou à faire du pain si vous y consacrer un peu de temps et d’énergie.

C’est complètement fou quand on y pense : un type inconnu au bataillon arrive avec ces deux mains, vous touche du bout des doigts et vous soulage des douleurs insolubles pour la médecine conventionnelle. C’est un résultat que j’ai reproduit des milliers de fois (enfin presque 2000 fois). Je précise évidemment que je n’ai jamais remplacé le moindre médecin dont je respecte le travail et les nombreuses années d’études mais force est de constater que parfois, leurs compétences atteint une limite et qu’à ce moment, parfois, mon travail est efficace.

Et puis j’ai commencé à fournir un moyen de se former via ces « cycles de formations« . Et puis aujourd’hui j’ai envie de pousser le truc un peu plus loin.

Imaginez un seul instant que tout le monde apprenne ce que je fais : Je vous garantis qu’il n’y a aucun prérequis et qu’avec moins d’un an d’entraînement assidu, tout le monde peut obtenir les mêmes résultats que moi. Quand j’ai commencé, je fumais et je buvais encore (pas avant les séances bien sûr mais mon hygiène de vie n’était pas exemplaire). Mais tout de même, imaginez par exemple que dans une famille, quelqu’un a des douleurs chroniques au dos ou au ventre et que malgré plusieurs médecins, ça ne passe pas. Chacun pourra essayer mes méthodes pour soulager ces douleurs en se réunissant comme l’on se réunit pour un anniversaire par exemple.

Pour satisfaire mon projet, je lance une chaîne YouTube où j’expliquerai absolument tout sur le fonctionnement de ma pratique, pour essayer sans danger. Vous pourrez vous convaincre rapidement que « c’est possible ». Il n’y a pas de vidéos dessus pour l’instant mais n’hésitez pas à vous abonner déjà et je vous promets une vidéo rapidement, au moins pour présenter mon projet.

« C’est complètement con, encore un truc de charlatan/gourou… » -> Par souci de transparence, je m’engage à laisser toutes mes vidéos de formation entièrement gratuites. Si je suis amené à faire une formation en présentielle, elle sera toujours gratuite. Je ne me rémunèrerai que sur mes séances, des conférences éventuelles, mes livres et peut-être de la publicité si je devais connaître un franc succès. Mais quiconque veut s’essayer à ma pratique pourra se former et le faire gratuitement.

J’espère que ça forcera tout ceux qui proposent du contenu payant à fournir une qualité extrême et que les margoulins seront plus facilement repérables.

Ensuite, imaginez qu’il y ai autant de gens qui soient en mesure de soulager des douleurs que de personnes qui sont en mesure de lire et écrire. Les possibilités sont infinies! Et si quelques personnes peuvent modifier la matière par leur intention pour soulager une douleur ou modifier le goût d’un verre d’eau, qui sait de quoi seront capables des millions de personnes qui ont développé ces capacités?

Venez, on change le monde…

La Loi de l’attraction n’est que du bon sens, avec une pointe de magie

-Article précédent : A la poursuite de l’horizon

Voilà un an normalement que vous suivez ce cycle sur la Loi de l’attraction. Le plus délicat, ce n’est jamais de fixer son intention dans ses pensées (avoir un yacht, rencontrer l’âme soeur…) mais de la fixer dans la matière. En théorie, vous avez commencé une nouvelle habitude chaque mois pour aller dans une direction qui vous convient. On va les résumer :

  1. Définir une intention claire (pourquoi vouloir le yacht? pour flamber ou pour éprouver une forme de liberté? Si c’est pour la liberté, le yacht est-il vraiment nécessaire? Et finalement, pourquoi se l’interdire si tout est possible?)
  2. S’entourer! C’est de loin à mon avis la chose la plus importante. Pour l’entourage, l’équation est simple : les qualités d’une personne sont-elles suffisantes pour rattraper ses défauts? Contrairement à certains milieux artistiques ou politiques, on ne se demande pas s’il faut dissocier deux parties morales supposées chez une personne mais au contraire, on les additionne et on se demande si ça nous convient du point de vue de l’éthique. Si ce n’est pas le cas, trouvez des gens avec des qualités supérieures à leurs défauts et entourez-vous correctement!
  3. Soyez vigilant dans votre gestion émotionnelle. Vous trouverez autour de vous ou sur internet, au milieu de 7,7 milliards d’êtres humains des personnes qui s’effondrent après un divorce et d’autres qui tiennent la barre malgré une guerre civile ou une catastrophe naturelle qui tue. Votre émotion doit être le prisme d’une réalité que vous façonnez (si c’était aussi facile, tout le monde serait content en ayant à boire, à manger et un abonnement Netflix).
  4. La valeur morale de vos décisions n’a d’impact que sur votre psyché mais si vous magouillez, vous serez mathématiquement entourés de magouilleurs. Et à un moment donné, vous finirez bien par vous faire avoir. Avoir une éthique et une morale permet de créer un thermomètre convenable. Jaugez-le avec attention.
  5. Comprenez vos limites et par conséquent, votre sphère d’influence! Le concept est primordial car il vous empêche de faire un signalement de vertu (dire par exemple sur un réseau social quelconque que vous êtes contre la méchanceté parce que vous êtes quelqu’un de bien). En limitant vos actions inutiles, vous laissez de l’espace à quelque chose d’utile. Si vous consacrez votre temps à un hobby ou à devenir meilleur, votre influence aura un impact d’autant plus grand sur votre environnement. Je n’ai jamais vu aucune pancarte lors d’une manifestation ou sur Facebook changer le monde.
  6. Prenez la mesure de ce que signifie être et/ou avoir. L’argent et la santé sont de supers moyens de devenir et d’obtenir mais ce mouvement qu’on appelle la Vie a besoin de bien plus sinon aucun homme riche ne serait malheureux, et tous les pauvres seraient bien loin du bonheur. Sans une compréhension intime de ce que vous estimez nécessaire pour être et avoir, comment l’Univers, Dieu ou la Loi de l’attraction peut vous offrir ce que vous souhaitez?
  7. Les théories quantiques dans notre cas ne servent pas à crédibiliser la théorie mais à la rendre plausible pour le système neuronal. Au lieu de justifier tout ça auprès de Dieu, vous pouvez invoquer la science et la conception que l’on a des lois de la physique pour justifier que par un mystérieux effet de causalité, vous attirez à vous ce que vous pensez (mais vous pouvez aussi dire que c’est grâce à Dieu, personne vous en voudra sauf peut-être quelques rabats-joies). Tout ça n’a aucune valeur scientifique et sert juste à confirmer ce que l’on pense.
  8. Appréciez la valeur de ce que vous estimez juste ou vrai, et en silence. Le silence permet à l’ordonnateur ou l’ordonnatrice de tout ça de travailler en paix et très efficacement. Quand vous forcez quelqu’un à écouter votre bonne parole, vous rajoutez une somme de consciences qui doivent s’accorder avec votre désir ou votre objectif. Si vous n’êtes pas parfaitement aligné avec votre interlocuteur, vous donnez du travail supplémentaire à cette « énergie ». Alors même si on suppose la source infinie, ça prend plus de temps pour organiser les ramifications. Le silence permet de grandement limiter les ramifications inutiles.
  9. Il y a une pointe de chance non négligeable à toutes nos théories mais statistiquement, vous avez plus de chance de gagner au loto si vous jouez toutes les semaines que si vous jouez un ticket à noël et un autre au 14 juillet. Faîtes suffisamment confiance au processus (que vous avez créé) pour recommencer à l’infini.
  10. Comprenez la force de votre pensée. Elle un moteur puissant qui ne s’arrête qu’à la mort (à supposer qu’elle meurt avec nous).
  11. S’il est impossible d’atteindre l’horizon, à quel moment considère-t-on que le voyage s’arrête ou que nous sommes là où nous le souhaitons? je laisse la question ouverte pour que chacun médite dessus avant de se brosser les dents ou dans le lit avant de dormir…

Si vous enlevez l’aspect un peu New Age des 11 points cités plus haut, vous verrez que ce n’est principalement que du bon sens. Mais si c’est si facile, pourquoi tout le monde ne le fait pas? C’est le problème de la liberté, c’est qu’elle nous laisse le choix. Nos décisions nous semblent toujours raisonnable mais c’est une biais cognitif, c’est-à-dire qu’un morceau de notre cerveau est fait pour considérer que toutes nos actions sont réfléchies.

C’est rarement le cas. Nos décisions sont conditionnées par un réflexe de survie inné et si une décision n’entre pas directement en conflit avec votre instinct de survie, alors c’est raisonnable. Dans ce cas, pourquoi fume-t-on même si on sait que ça nous tue lentement? Peut-être pour faire partie du groupe à l’adolescence (on ne survit pas sans l’appui de la tribu), ou parce que c’est une drogue (le cerveau en a besoin pour survivre) ou encore parce qu’on est libre (je suis un homo sapiens sapiens tout de même. Ma race a marché sur la lune, je peux bien fumer quelque clopes!).

En faisant une brève recherche pour finir cet article et cette formation, j’ai cherché le pourcentage de gènes qu’ont en commun les êtres humaines et les bananes (vous trouverez le lien de l’article ici en anglais). Figurez-vous que nous avons 60% de gènes en commun avec les bananes à égalité avec les poules (60% également). Si on regarde ensuite vers les singes, on constate que l’on a 96% en commun avec les chimpanzés. Entre chaque être humain, même si vous prenez le plus beau et le plus moche du monde, ils ont 99,9% de gènes en commun!

Maintenant, considérez le gène comme un déterminisme génétique. Quand animal vient au monde, même s’il apprend par ses géniteurs à chasser, survivre, il y a une programmation du vivant à travers les gènes et c’est ce qui fait que dans la nature, les prédateurs et les proies semblent très bien organisées. Mais avant de me parler de darwinisme social ou de loi de la jungle dans la civilisation, laissez-moi souligner un dernier détail.

La différence de gènes entre l’humain et les animaux n’est pas positif pour l’humain mais bien pour les animaux. Cela signifie que quand un singe à 100% de gènes, les 4% d’écart sont en sa faveur. Le « trou » de quelques pourcents représente des gènes que nous n’avons pas. C’est un déterminisme génétique qui nous manque et que la nature a cru bon de remplacer par le libre arbitre. Le choix que nous avons quand nous prenons une décision provient du vide que la nature a laissé dans notre évolution avec 96% de gènes du chimpanzé.

Vous voyez où je veux en venir? Puisqu’il y a un faible pourcentage de décisions qui n’ont aucun déterminisme génétique et qui appartient surtout à la morale (« je le fais parce que c’est bien »), c’est ce pourcentage que nous interprétons comme la source de notre réflexion. En fait, nous agissons majoritairement par automatisme, et quand ça n’est pas le cas, c’est qu’il n’y a pas eu encore de gène pour nous souffler la décision à prendre!

C’est cette marge de quelques pourcents qui permet la liberté et le choix dans n’importe quelle situation de décider, parfois à l’encontre du bon sens, ou de notre cerveau reptilien (celui qui décide de survivre en permanence par le combat ou la fuite).

Si dans ce mince espace de liberté, vous mettez un peu de bon sens et que vous appliquez ce qui a été évoqué toute cette année, je suis sûr que la Loi de l’attraction fonctionnera à merveille. Vous avez toujours le choix…

Avec toute ma gratitude pour m’avoir lu jusqu’ici et en espérant que ça vous apportera autant de joie et de bonheur que j’ai eu la chance de générer jusqu’à aujourd’hui.

Boris

Revenir aux cycle de formations


Si mon travail vous plaît et que vous souhaitez y contribuer je vous suggère un livre que j’ai écrit. C’est un objet de divertissement plus qu’un guide, et ça m’aide également à me faire vivre ainsi que ce site. J’espère qu’il saura vous divertir et vous fournir une source d’inspiration supplémentaire pour prospérer et être en meilleure santé.

Comment générer plus de santé et plus d’argent (et être plus heureux)?

Tous droits réservés – Boris Matter- 2020-2021

A la poursuite de l’horizon

-Article précédent : Puissante est la force de l’intention

C’est drôle de penser comment la perception de quelque chose d’aussi simple que l’horizon a évolué. Avant les découvertes récentes et les preuves pour l’humanité que la Terre est ronde (même si le consensus n’est pas accepté par absolument tout le monde), l’horizon était un morceau de l’infini qu’on ne pourrait jamais saisir. Il symbolisait le soleil qui se lève ou qui se couche, la réunion entre le ciel et la terre, et le seul moyen que l’on avait d’en saisir la substance était de se rendre sur le toit du monde, au somment de l’Everest où l’on raconte que l’on perçoit justement la courbure de la terre à l’horizon.

Et puis maintenant, vous avez accès via YouTube aux caméras de la station spatiale internationale qui diffuse en permanence sa perception du globe où l’horizon d’une mer et d’un ciel qui se rejoignent est devenu un espace infini où il est impossible de compter les étoiles. Le plus fou c’est que quelque soit notre perception grandissante d’une limite qu’on repousse, la gravité sera toujours là pour nous ramener sur terre. Imaginez que dans quelques milliers d’années, notre technologie nous permette de voyager un peu comme dans Star Wars, il y aura toujours de la gravité partout.

« Ok Boris, et maintenant, pour avoir un million de dollars et la femme de mes rêves avec la Loi de l’Attraction, je fais quoi de l’horizon et de la gravité? » Eh bien, vous savez, dans nos conceptions farfelues qui mélangent pseudo-sciences, bullshit quantique et bienveillance New Age, le plus important n’est jamais « la preuve irréfutable » mais la perception que nous donnons à notre cerveau du monde qui nous entoure. Si vous pensez qu’il pleut à cause de la météo, ou à cause d’un dieu qui vous remercie et arrose vos récoltes, votre état émotionnel sera bien différent.

Avec la perception d’un infini qui s’étend en même temps que l’on s’en rapproche, vous donnez cette idée saugrenue à votre cerveau que « c’est possible! ». L’avantage de l’infini, c’est qu’il y aura toujours un bout de chemin à parcourir. Et la gravité vous rappelle cette chose invisible qui vous attire invariablement vers le centre de la terre. Notre conception de la gravité est rendue possible par la science mais mettez-vous à la place de Newton quelques instants. Quel éclair de génie a été nécessaire pour comprendre ce concept scientifique?!?

Si vous me lisez depuis janvier, vous avez certainement opéré de grands changements dans votre vie parce que votre conception de lois immuables a évolué et vous vous en servez pour vous rapprocher de cet espace infini en ayant les pieds collés au sol. Si en plus vous avez agi en vous déplaçant vers l’horizon, vous avez forcément donné du grain à moudre à votre cerveau. Alors pourquoi parle-t-on de Loi de l’Attraction dans quelque chose qui ressemble à du bon sens?

Parce que si vous dîtes aux gens de faire preuve de bon sens, il y a des chances que l’argument ne soit pas convaincant! Quand on parlait de sandwich au pâté dans l’article précédent, je pense que vous comprenez où je voulais en venir. Une fois de plus, peu importe que vous pensiez que c’est magique ou strictement scientifique! L’important c’est ce petit combustible qui va vous permettre d’avancer.

Vous avez déjà essayé un nouveau régime? Ou d’économiser 10 euros par jours/semaines/mois? Ou tenter de faire du sport 3 fois par semaine? Si vous ne prenez pas exemple sur l’horizon et la gravité, vous risquez de décrocher en chemin. Alors avant le dernier article dans un mois, fixez un horizon (une grosse voiture, une grosse baraque, un million de dollars) mais surtout pas « être heureux », « se sentir épanoui » ou quelque chose qui ne s’inscrit pas dans un processus!

Admettons que vous pensiez « je veux être heureux ». Vous détournez complètement l’essentiel de la réflexion à avoir. Maintenant, vous êtes convaincu qu’avec un million de dollars, tout vos problèmes seront résolus. Je n’insisterai jamais assez sur le fait que si c’était le cas, on ne verrait aucun millionnaire malheureux et que ce sont des gens comme vous et moi. Penser « moi je serai différent » est présomptueux mais j’imagine qu’une fois qu’on aura tous notre million nous serons vite fixés.

Bref! En focalisant votre attention sur l’horizon, vous fixez le chemin à parcourir. Peut-être qu’en chemin justement, avec toutes les complications que ça va entraîner, vous finirez par changer d’avis et vous vous rendrez compte que l’espace étant infini, l’horizon peut ressembler à un mirage, encore plus quand on sait que la terre est ronde (enfin je crois). Le message caché derrière la découverte de l’horizon c’est ce truc que on ne sait jamais si on en est au début ou à la fin. Et immanquablement, le soleil finit par se lever et se coucher…

A bientôt pour le dernier article,

Bien à vous,

Boris

-Article suivant : La Loi de l’attraction n’est que du bon sens, avec une pointe de magie


Si mon travail vous plaît et que vous souhaitez y contribuer je vous suggère un livre que j’ai écrit. C’est un objet de divertissement plus qu’un guide, et ça m’aide également à me faire vivre ainsi que ce site. J’espère qu’il saura vous divertir et vous fournir une source d’inspiration supplémentaire pour prospérer et être en meilleure santé.

Comment générer plus de santé et plus d’argent (et être plus heureux)?

Tous droits réservés – Boris Matter- 2020-2021

Puissante est la force (de l’intention)

-Article précédent : prenez l’habitude d’avoir de la chance

L’intention c’est ce muscle invisible qui pousse vos actions et qu’on aime montrer ou cacher selon nos désirs les plus profonds. Si vous avez plus de 20 ans, vous avez certainement connu ce moment où vous allez au restaurant ou boire un café avec quelqu’un en espérant bien plus qu’un repas. Ce qui devient pénible pour les deux parties, c’est quand l’intention n’est pas la même.

La force de l’intention est encore plus passionnante à observer dans le cadre d’une addiction. Pour rester léger, prenons l’exemple d’un homme qui ne peut pas se passer de charcuterie. Sandwich rillette cornichon à 10h00 avec le café, jambon-crudités à 12h00 pour le déjeuner, et une petit saucisson sec-beurre au goûter. Le type sait que c’est mauvais d’en manger autant, tous les jours, mais il aime tellement ça.

L’avantage du cerveau et du corps en général c’est que son intention la plus profonde est de vivre, même si vous buvez, fumez, mangez de la rillette à la petite cuillère, cet agrégat de cellules et de consciences qu’on appelle « corps » fera tout pour vivre. Vous remarquerez qu’en même temps, une idée se développera pour tenir une conduite qui n’est pas profitable à long terme : « J’ai que 40 ans », « un petit sandwich rillette peut pas faire de mal », « demain j’arrête »… Et puis demain recommence.

Où se situe cette intention? Pas celle qui vous pousse à manger la charcuterie, ni celle qui vous pousse à arrêter, mais celle qui réunit les deux. Celle qui vous dit à voix basse dans la tête pour pas que les autres l’entendent « aller, demain tu arrêtes mais aujourd’hui on se met d’accord pour recommencer et après on n’en parle plus ». Il est facile quand on voit quelqu’un manger trop de charcuterie de le juger à voix basse en se le montrant du doigt « mais rien le force à mettre le sandwich au pâté dans la bouche! Il va finir par le payer un jour ».

Mais si c’était si simple, une mention « attention! trop de sandwichs au pâté est dangereux pour la santé » suffirait à limiter la consommation auprès des gens. Mais je crois qu’une expérience similaire a été faite sur les paquets de cigarettes sans grand succès. Parce que mon opinion, c’est que les gens ont plein d’intentions et qu’une force vive les alimente plus fort et plus subtilement qu’un simple exercice de volonté. Et devinez quoi? D’après moi, c’est cette intention qui génère la fameuse Loi de l’attraction.

Alors si vous mangez sans cesse de la charcuterie, quelle est votre véritable intention? (Je n’ai pas de réponse formelle).

Un autre exemple sera peut-être plus parlant : Si vous allez au restaurant avec une fille pour la première fois, quelle est votre véritable intention? Et pourquoi ne donne-t-on pas toujours nos véritables motivations? Si le but d’un dîner est de finir dans un lit, pourquoi ne pas se l’avouer immédiatement? ça n’enlève en rien le goût du repas. Mais ce processus complexe qu’on appelle la vie, semble nous dicter parfois ses propres règles et un moyen qui semble efficace pour surfer sur la vague est de travailler son intention.

Comment?

Reprenons notre exemple du restaurant… Si au fond de vous, vous aspirez à finir par un agréable moment, pas besoin de promettre le mariage, de mentir sur votre situation ou de désespérer. Une intention qui ne se développe pas autour d’une vérité assez stricte a peu de chance d’aboutir. Et si vous pensez que « mieux vaut tricher que perdre » c’est que visiblement vous ne faîtes pas confiance aux théories que l’on développe depuis presque 10 mois. On ne peut décemment pas se prononcer comme fervent partisan des Lois de l’attraction (qui est une opinion comme une autre mais que l’on accepte comme vraie dans le cadre de cette formation) et se dire « je vais tricher juste un peu parce que sinon ça ne fonctionnera pas ».

Il n’y a qu’une raison de vouloir tricher : gagner du temps. Prenons un autre exemple très parlant : être blindé de pognon. Statistiquement, en consacrant du temps et de l’énergie, vous devez mathématiquement vous enrichir. Mais si ça ne va pas assez vite, il existe des raccourcis plus ou moins licites. Il existe ensuite plein de méthodes pour se convaincre que c’est impossible mais si vous lisez ceci, vous devriez soit juger mes idées ridicules, soit vous convaincre que « c’est possible ».

Dans le tout premier article, je vous demandai de définir une intention qui réponde à cette question « pour quoi faire? » Et maintenant, savez-vous pourquoi vous voulez de l’argent, rencontrer l’âme sœur, le job de vos rêves, la maison de vos rêves? Si vous n’êtes pas sûr de la justesse de vos intentions, et que vous avez suivi religieusement tous les conseils de chaque article depuis dix mois, votre intention est-elle toujours aussi fiable? Si une force invisible vous pousse à manger des sandwichs au pâté « malgré vous » ou parce que c’est « plus fort que vous », avez-vous pris le temps de penser à vos intentions profondes?

Pour reprendre l’exemple de notre restaurant, une fois que vous aurez obtenu ce que vous voulez avec cette fille, est-ce que le bonheur sera enfin là? Si ce n’est pas le cas, après 100 restaurants qui finissent dans un lit avec 100 filles différentes, est-ce que le bonheur sera enfin là? Quand vous aurez un million de dollars, est-ce que le bonheur sera enfin là? Si vous n’avez pas les réponses à ces questions, c’est que votre intention n’est peut-être pas autant réfléchie. Sans cette intention qui sert de combustible et de moteur à vos actions, vous risquez de vous retrouvez dépendant de quelque chose « de plus fort que vous ».

Mais ça serait trop long à écrire sur un paquet de cigarette. Je pense que le temps est la clé du succès et que c’est pour ça que je vous reparle de l’intention seulement 10 mois après le premier article. à force de réflexion, de renforcer votre entourage, vos actions, de gérer vos émotions, de travailler votre sphère d’influence et avec du temps, une sorte de réalité nouvelle a dû se créer. Si ce n’est pas le cas, il y une intention qui vous dépasse peut-être et qui mérite d’être prise en considération. Si la réalité a changé, peut-être que vous avez fini par attirer malgré vous vos désirs les plus fous.

Et tout ça à partir d’une intention. Certains me diront à juste titre qu’il suffit de faire preuve de bon sens et qu’il n’est pas nécessaire de mettre du « froufrou » quantique ou magnétique autour de toutes ces idées. Je suis d’accord, mais cette pointe irrationnelle qui justifie certaines théories rend l’ensemble tellement plus onirique.

Imaginez en plus que ça fonctionne, et qu’après plusieurs mois à tester ces théories, vous soyez plus heureux.

Portez-vous bien,

Boris


-Article suivant : A la poursuite de l’horizon


Si mon travail vous plaît et que vous souhaitez y contribuer je vous suggère un livre que j’ai écrit. C’est un objet de divertissement plus qu’un guide, et ça m’aide également à me faire vivre ainsi que ce site. J’espère qu’il saura vous divertir et vous fournir une source d’inspiration supplémentaire pour prospérer et être en meilleure santé :

Comment générer plus de santé et plus d’argent (et être plus heureux)?

Tous droits réservés – Boris Matter- 2020-2021

Prenez l’habitude d’avoir de la chance

-Article précédent : Ne donnez votre opinion que si on vous la demande

Comment développe-t-on une habitude? Eternelle question entre l’acquis et l’innée… Parce que par exemple, je ne connais aucun fumeur ou buveur, moi compris, qui garde un bon souvenir de sa première cigarette ou de sa première gorgée d’alcool. Mais j’en connais beaucoup qui ont l’habitude de boire et de fumer et qui ont un mal fou à s’en défaire. Le plus gros problème des habitudes c’est qu’elles n’ont aucun préjugé moral.

L’habitude ne va pas avec le bon sens. L’habitude va avec l’habitude. Vous savez, je le disais encore hier à une cliente, les choses sont plutôt simples pour être riche et en bonne santé : quand vous gagnez 100 euros, dépensez-en 90 et mettez en 10 de côté. Pour la santé, mangez équilibré et faîtes de l’exercice physique. Ensuite, après quelques années, par un subtil mélange et d’habitude et d’effet cumulé, vous devriez récolté au quotidien le fruit de vos efforts qui n’en sont plus puisque c’est une habitude.

Si vous avez l’habitude d’aller à la salle de sport ou au troquet tous les jours, dans les deux cas, ça ne doit pas être si compliqué. Mais pourquoi s’intéresse-t-on aux habitudes dans le cadre de notre cycle sur la Loi de l’attraction? Parce que l’habitude va vous servir à générer ce que vous souhaitez attirer. Reprenons le cas de notre fortune et/ou de l’âme sœur (même si je suis sûr que nous sommes nombreux à aspirer à la paix dans le monde, la bienveillance et l’amour, prendre un billet au passage et rencontrer l’amour est un petit plus que nous ne mettrons pas de côté).

Le plus important pour prendre une habitude ce n’est pas le désir ou l’action engendrée, mais le temps. Si vous n’avez pas le temps, vous ne pourrez pas prendre l’habitude en main. Souvent, en glanant des conversations sur l’argent, ou l’amour, j’observe que le jackpot est la principale source de revenu espérée et le coup de foudre, l’option à envisager pour se marier. Vous avez donc l’habitude d’être frustré. Pareil avec l’amour de votre vie. Il faut du temps pour s’enrichir et pour tomber amoureux sauf exception. Pour une fois, ne visez pas l’exceptionnel.

Cette frustration émotionnelle est dû à un truc qu’on appelle la neuroplasticité. C’est la faculté de votre cerveau à créer un réseau fonctionnel avec vos neurones bien sûr et qui va se développer en fonction de vos actions, de vos habitudes. Quand vous apprenez à conduire, la neuroplasticité intervient pour rendre naturel que vos pieds, vos mains agissent sur commande mais presque inconsciemment. Pour travailler cette neuroplasticité, vous avez besoin de créer une boucle de rétroaction.

« Boris ça devient compliqué là, moi je veux juste attirer un bon travail… ». Oui, j’y viens. Donc la boucle de rétroaction consiste à créer une action qui va vous forcer à renforcer l’action entreprise. Vous commencez à apprendre à conduire et plus vous conduisez, plus vous êtes à l’aise. Si vous détestez votre travail, commencez par changer de boulot. Si vous n’aimez pas votre mari ou votre femme, commencez par le ou la quitter parce que si vous faîtes les choses par habitude, il y à fort à parier que l’habitude persiste et se renforce dans le temps.

Si vous voyez quelqu’un en mauvaise santé, ou pauvre matériellement (je veux pas lancer de débat sur la richesse intérieure, je vous propose juste une solution pour la richesse extérieure), sauf coup dur, une habitude peut tout changer. Mais il faut du TEMPS ! La magie de la Loi de l’attraction (à supposer qu’elle existe) et que par un subtil effet de propagation, l’Univers ou Dieu vous donnera tous les moyens de renforcer vos habitudes d’où cette idée répandue qu’il faut apprécier ce qu’on a et le savourer.

N’importe quel entrepreneur le comprend quand il gagne ses premiers 100 euros de sont travail et qu’il se dit « c’est génial, comment je fais pour faire 1000 euros ». Après, il faut gérer ses émotions pour rester dans le plaisir et pas dans la frustration du « c’est cool mais j’ai envie de 1 millions parce que 990 000 c’est pas assez ». Pareil pour l’amour de votre vie.

Je vais maintenant vous donner une méthode infaillible pour trier, sélectionner vos prétendant(e)s et vous assurer que c’est « la bonne » ou « le bon ».

Buvez des cafés avec l’élu(e)! Vous éviterez comme ça les déconvenues liées aux passions du début et dans le temps, vous saurez si vos habitudes respectives sont compatibles. Dans le temps, vous ne pourrez pas tricher mais si vous prenez l’habitude, à chaque café d’apprécier votre compagnie, vous saurez que vous pourrez recommencer. Et si le café est agréable, je vous garantis que tout le reste aura la même saveur que ce café.

Alors pour avoir de la chance maintenant, il suffit juste de l’éprouver. Le grand Ordonnateur de tout ce qu’on appelle la Vie est assez généreux et même plutôt conciliant et très dévoué à votre cause. Et faîtes gaffe, si vous prenez l’habitude d’être tout le temps révolté, ou en colère, vous risquez de l’être de plus en plus. Pour le mois à venir, en plus de tout ce que vous avez mis en place les mois précédents, je vous invite à définir des habitudes simples :

  • Rajoutez une feuille de salade à vos repas
  • Mettez 1 euro de côté chaque fois que vous en gagnez 100
  • Commencez à chercher un nouveau job si l’actuel ne vous plaît pas
  • Cherchez comment aimer encore plus votre travail actuel si vous l’aimez
  • Pensez que vous avez de la chance, et recommencez

Quand vous serez millionnaire, que vous aurez l’amour de votre vie à vos côtés tous les jours, si vous n’avez pas pris l’habitude d’être heureux dans tout ce que vous avez entrepris, vous finirez bien par vous rendre compte que ce n’est pas assez. C’es dommage de se sentir frustré quand on nage dans l’opulence mais l’Univers est dévoué à vous faire ressentir vos émotions plus fortes. C’est le principe de la neuroplasticité et de la boucle de rétroaction évoquée plus haut.

Rassurez-vous, vous pouvez aussi laisser un espace pour la paix dans le monde au milieu de toutes ces attractions. Pensez jsute à prendre les bonnes habitudes.

Portez-vous bien,

Boris


-Article suivant : Puissante est la force de l’intention


Si mon travail vous plaît et que vous souhaitez y contribuer je vous suggère un livre que j’ai écrit. C’est un objet de divertissement plus qu’un guide, et ça m’aide également à me faire vivre ainsi que ce site. J’espère qu’il saura vous divertir et vous fournir une source d’inspiration supplémentaire pour prospérer et être en meilleure santé :

Comment générer plus de santé et plus d’argent (et être plus heureux)?

Tous droits réservés – Boris Matter- 2020-2021

Ne donnez votre opinion que si on vous la demande

-Article précédent : vous reprendrez bien un peu de bullshit quantique ?

Dans nos théories, aussi farfelues soient-elles, l’Univers, et la Loi de l’attraction agissent en silence pour une raison évidente : l’énergie issue de nos pensées doit rester concentrée. C’est-à-dire? Nous considérons que la pensée est une énergie infime même si elle n’a pas de masse et qu’elle sert également de combustible à nos actions. Mais quand vous parlez d’un projet fou à quelqu’un que ça n’intéresse pas, par ego, par plaisir ou même parce que le sujet vous passionne, vous diluez une partie de l’énergie consacrée par l’Univers à vos projets.

Imaginez votre désir le plus fou (en général ça situe entre trouver l’âme sœur et toucher le jackpot) et vous décidez de mener un nouveau projet professionnel par exemple. Vous utilisez tout ce que vous lisez sur ce blog depuis janvier à savoir : définir une intention, vous entourer, associer une émotion à votre intention, délimiter votre sphère d’influence et votre champ d’action, ajouter une valeur morale à vos actions, incarner votre désir fou, observer la réalité se transformer. Dans tout ça il n’est jamais nécessaire de faire une sorte de prosélytisme des ces théories ni de vanter les actions de l’Univers.

Il y a une vieille superstition qui suggère de ne pas parler d’un projet tant que vous n’avez pas commencé concrètement. C’est surtout pratique si vous débutez une affaire par exemple qui demande à rester discrète, ou pour éviter de passer pour un idiot si le projet n’est pas mené à son terme. A mon humble avis, c’est surtout pour que l’Univers travaille sereinement. Il est plus facile d’accorder cette partition magique qu’on appelle « la vie » si vous le faîtes depuis une unique pensée plutôt que si vous cherchez une forme d’approbation ou de soutien de la part d’inconnus et qui vont ajouter des notes qui ne vous appartiennent pas.

Evidemment, votre groupe de 5 personnes est utile pour votre projet. Mais ce désir fou, imaginez qu’il soit comme une source qui abreuve un unique verre d’eau. Si vous commencez à parler autrement que dans un but utile (trouver des prospects ou organiser votre sortie pour un repas entre amoureux par exemple) vous perdez une énergie précieuse et cette source infinie va se retrouver à remplir beaucoup de verres d’eau qui ne vous sont pas destinés.

D’un coup on saisit l’importance de la matière et de l’aspect concret de ce que l’on désire. Demandez le bonheur dans un restaurant, et vous donnerez les plus grandes difficultés à votre serveur. Demandez-lui un plat et une boisson et vous serez servi rapidement. Pas besoin de vanter les mérites du plat : vous commandez, c’est tout. C’est évidemment idiot de penser vous asseoir en tailleur, de demander l’âme sœur et d’attendre. Les métaphores de cet article nous rappellent l’importance d’éprouver en silence. On fait la supposition que si vous êtes amené à éprouver une émotion, elle se suffit a à elle-même. Publier sur un réseau social par exemple se résume plus facilement à un besoin de reconnaissance à travers une « preuve sociale » ou ce qu’on appelle un signalement de vertu.

Une fois de plus, prenez exemple sur la nature comme l’électron d’un atome qui tourne autour du noyau, ou d’un arbre qui pousse : aucun ne l’exprime autrement qu’en étant ce qu’il est. Si vous aspirez à être amoureux, riche, en parfaite santé, c’est bien tout ce que ça va engendrer qui doit parler pour vous. L’Univers ne nous met pas des panneaux lumineux dans le ciel pour nous montrer un chemin. Pourquoi devrions-nous en mettre pour témoigner notre parcours? Il y a ce qu’on appelle des synchronicités : le cas classique étant « vous pensez à quelqu’un que vous n’avez pas vu depuis longtemps qui est susceptible de vous aider et vous le croisez dans la rue ».

Souvenez-vous qu’à l’origine de tout ça, il y a une pensée qui émet un désir et que vos bras, vos jambes vont vous mener à ce souhait. Ma théorie faîtes maison est que la Loi de de l’attraction s’applique d’autant plus efficacement que vous marchez en silence. Tout ce qui n’est pas dirigé vers votre objectif, et un coup d’épée dans l’eau. Si vous prévoyez de trouver l’âme sœur, pas besoin de vous prétendre amoureux et d’envoyer des photos sur Facebook. J’imagine qu’après des années de vie commune, pourvu que ce soit une relation heureuse et pas une relation de confort, l’Univers vous aura donné ce que vous voulez, et ça se verra, tout simplement.

On en revient donc à l’exemple à incarner. « Mais Boris, si je suis tellement heureux d’avoir accompli ce que j’ai accompli, pourquoi ne pas partager ma joie avec le monde entier? ». Parce que quand il pleut, que vous avez un parapluie et que vous sifflotez, ça peut agacer le type à côté de vous s’il est en short/claquette et sans parapluie. L’Univers vous a donné tout ce que vous voulez en silence. Je suis sûr qu’il saura reconnaître votre gratitude avec ce même silence.

Bref, il n’y a que vos actes qui soient utiles à votre bonheur et espérer être en bonne santé sans prendre soin de sa santé, ou prospérer sans générer sa propre prospérité vous rend dépendant de la chance. Et même si vous en avez, autant la garder en silence… des fois que…

Portez-vous bien,

Boris.


-Article suivant : Prenez l’habitude d’avoir de la chance


Si mon travail vous plaît et que vous souhaitez y contribuer je vous suggère un livre que j’ai écrit. C’est un objet de divertissement plus qu’un guide, et ça m’aide également à me faire vivre ainsi que ce site. J’espère qu’il saura vous divertir et vous fournir une source d’inspiration supplémentaire : 

Comment générer plus de santé et plus d’argent (et être plus heureux)?

Tous droits réservés – Boris Matter- 2020-2021

Ne lisez pas cet article!

J’ai trouvé cette étymologie du mot « communiquer » sur le net : du latin communicare, mettre en commun, faire part de, partage, dérivé de communis, commun. Drôle d’ironie quand on pense que la communication est sous-estimée comme fonction humaine et sociale. Je dis sous-estimée car c’est quelque chose qui n’est pas apprise traditionnellement dans l’éducation familiale ou à l’école. Vous apprenez en général d’abord à obéir aux adultes, puis aux professeurs. Si vous n’avez pas de figure d’autorité à qui obéir, ou que c’est pas votre truc d’obéir, vous communiquez souvent une forme de rébellion ou l’expression de ce que vous estimez être votre liberté. Vaste sujet…

Là où je veux en venir, c’est que si vous souhaitez améliorer votre vie (c’est cette chose qui file entre les doigts de la naissance à la mort et qu’on associe facilement au temps qui passe), vous devez être en mesure d’exprimer correctement vos besoins. Un bébé le fait en pleurant ou criant parce que c’est un bébé justement. Si vous manquez de maîtrise émotionnelle et que vous criez ou pleurez quand vous n’arrivez pas à exprimer votre besoin, vous avez un point commun avec un nourrisson. Payer des factures est une maigre différence si votre communication est la même.

Alors, à quoi peut bien servir de mettre en commun, de faire part de, de partager? Eh bien, ça facilite énormément la gestion émotionnelle citée plus haut et ça pose les jalons d’un rapport entre deux personnes, que ce soit au boulot ou dans la vie intime. Le plus troublant quand vous avez deux personnes qui s’engueulent c’est ce truc que chacun a comme sentiment d’avoir raison et que l’autre est un idiot. ça met de côté un autre aspect fondamental de la communication : 70% est non verbale. Et dans les 30% qui reste, 20% sont issues de l’intonation et non du vocabulaire (c’est ce que j’ai cru entendre. Je ne fais que colporter la rumeur).

En théorie, ça signifie qu’en se concentrant fort, n’importe qui pourrait comprendre quelqu’un d’autre dans une langue étrangère juste avec sa posture, son apparence et son intonation… Mais je digresse trop loin.

Ce qui nous intéresse c’est la faculté d’un être humain à exprimer ses besoins. Le problème commence quand vous vous servez de la communication pour avoir raison et non pour exprimer un besoin. Je vous parle de ça parce que je cherche à développer une nouvelle activité en plus du cabinet (qui fonctionne très bien et qui continuera de prodiguer des séances encore longtemps) et je me retrouve confronté à une foule de réactions diverses en posant des questions qui me paraissent simple.

Quand par exemple vous posez une question technique du genre « comment réparer tel robinet » sur un forum et qu’une personne vous répond « de toute façon ce robinet c’est de la merde » vous remarquerez que ça ne répond absolument pas à la question, que ça ne fournit aucune solution, et qu’en plus, ça agace! Vous avez ensuite deux choix : répondre un truc du genre « mais ça m’est égal, je veux savoir comment le réparer », ou bien « ok ». Mais ce petit truc (l’ego) qui chatouille au fond de vous est d’une force insondable.

Alors la communication est-elle nécessaire quand elle est inefficace? Si je n’ai pas de solution à mon problème, pourquoi exprimer une opinion et surtout pourquoi laisser quelqu’un exprimer son opinion (faîtes un test en disant « je suis devenu végétarien » lors de votre prochain repas de famille)? Vous pensez bien que si même Dieu avait une réponse à cette question, aucun comptoir de bar ou réseau social ne permettrait à un inconnu de s’exprimer. Mais si vous savez communiquer, vous savez également lorsque qu’une réponse est utile. Et donc éviter de gaspiller votre énergie (et celle de votre interlocuteur) avec une nouvelle réponse inutile.

Vous pouvez alors facilement faire un tri drastique entre ce qui est utile à communiquer, car c’est ce qui répond à un besoin et ce qui relève du superflu. Vous verrez chaque année écrit qu’il fait chaud en été et froid en hiver et malgré un bon sens hors du commun à ces allégations, on le communique CHAQUE année aux informations (photos de neige à l’appui!)…

Mais soyons honnêtes, le superflu est souvent nécessaire. Sinon on serait tous satisfaits de manger et boire sans autre besoin que celui de se reproduire. Et dans ce cas, peut-on résumer la communication à la simple expression d’un besoin superflu ou la forme de communication (parler, crier, pleurer, rire, etc…) est-elle elle-même un besoin fondamental?

Pourquoi se poser toutes ces questions? Parce que si vous aspirez à une vie meilleure, vous finirez bien par agir, par côtoyer des gens qui pourront vous aider, par prendre des décisions qui nécessiteront que vous exprimiez clairement vos besoins. A titre d’exemple, essayez de commander au restaurant en n’utilisant que des négations du genre « je ne veux pas le poisson » ou dites à quelqu’un de ne pas faire quelque chose comme lire cet article (mais si vous êtes ici, j’imagine que c’est déjà trop tard).

En maîtrisant votre communication, vous maîtrisez vos émotions, vos besoins, et les moyens d’y répondre.

J’imagine que c’est un petit plus non négligeable pour rendre sa vie meilleure.

Portez-vous bien,

Boris


Tous droits réservés – Boris Matter- 2021-

Vous reprendrez bien un peu de bullshit quantique?

-Article précédent : Être et/ou Avoir

Pourquoi s’intéresser aux théories quantiques dans le développement personnel? Vous pouvez penser que ça permet de prendre un billet pour expliquer des choses qui n’ont aucun lien entre elles comme par exemple penser à une issue favorable d’un événement pour déclencher l’issue favorable… Greegg Braden en parle très bien dans son ouvrage « La divine matrice« . Mais évidemment, le principal reproche de ce genre de théories, c’est qu’elle déresponsabilise très facilement. Vous êtes dans une impasse? Pensez positif et la solution viendra à vous…

Bien sûr que non! Vous avez mille options : tenter d’escalader le mur, le défoncer à coup de masse, appeler à l’aide, courir, etc… Les théories quantiques autour du développement personnel repose sur cette hypothèse : votre pensée va influencer l’infiniment petit qui va, par effet domino, influencer votre environnement et la Ré-A-LI-Té. Certaines théories posent le postulat qu’il suffit d’une personne qui va émettre une intention positive au milieu d’un millier pour changer une situation.

Le problème intervient quand le mécanisme suivant se met en place : « j’ai pas de boulot, je suis seul, déprimé, entouré de loosers qui se droguent et au chômage mais en pensant positivement, je vais pouvoir changer la situation grâce à la physique quantique ». Si c’était le cas, il suffirait évidemment que chacun pense « je suis heureux » pour que ça fonctionne. Vous pouvez allumer votre télévision et regarder n’importe quelle chaîne d’actualités si vous pensez que tout va bien dans le monde.

Mais les théories autour de la physique quantique ont un intérêt pour votre cerveau et pour votre comportement si vous acceptez cette part de responsabilité qu’on appelle « prendre une décision ». Parce qu’il y a malgré tout quelque chose de fantastique avec cette science. Elle réagit complètement différemment par rapport à notre perception des choses. Il est même incompréhensible que la matière tienne en place telle que nous la voyons. C’est pourquoi vous avez encore des batailles de spécialistes autour de cette science.

Mais pour revenir à nos moutons, l’idée est que la pensée, plutôt que d’être une succession d’idées qui s’enchaînent de notre naissance à notre mort, serait un filet d’oxygène qui alimente un feu. Le feu représente les événements, le bois la matière et votre pensée l’oxygène sans laquelle aucune combustion n’est possible. (Je vous renvoie à vos cours de physique en 5ème). L’étincelle qui a permis la première combustion serait la vie, et vous pouvez maintenant décider d’alimenter le feu si vous êtes en mesure de penser.

D’un point de vue quantique (on appelle cette sciences physique quantique parce qu’elle quantifie la matière et l’énergie. C’est comme si un filet d’eau n’était pas vu comme un flux continu mais comme des gouttes d’eau séparées qui vont aller d’un endroit à l’autre de façon chaotique. Notre perception le voit comme un flux genre « l’eau coule », alors que c’est des millions de gouttes d’eau qui sont amoncelés dans un « chaos ordonné ». Imaginez que la lumière qui permet de percevoir la matière ne se dirige pas de façon continu mais qu’elle se dirige par « morceaux » de façon tout aussi chaotique. C’est ça les quanta dont vous entendez parler en général. OUF, j’admets que mon explication n’a rien à envier à une brève de comptoir, mais je suis magnétiseur, pas docteur en physique quantique).

Donc d’un point de vue quantique donc, dans l’infiniment petit, la matière peut être dépendante de l’observateur pour comprendre l’aboutissement d’une expérience (je vous renvoie vers l’expérience des fentes de Young). Maintenant, si vous jetez des pierres contre un mur, peu importe que votre pote vous regarde sur le côté, on imagine facilement l’aboutissement d’une telle expérience. Alors que vient faire la physique quantique dans cette galère?

Eh bien, si vous imaginez que votre pensée, par un mécanisme subtil va déclencher des événements, votre cerveau associe une idée : je pense positivement, des événements heureux viennent à moi. Vous vous souvenez des émotions? Elles sont dans nos théories exposées depuis le début, le cœur de ce qui est censé influencer la matière. Et alors? Alors vous créez un réseau neuronal qui est censé « obéir » à cette injonction. Il n’y a pas vraiment de différence entre penser que Dieu vous accompagne et/ou que votre pensée peut faire des miracles grâce à un subtil mécanisme issue de théories de la physique quantique, du moment que la seule chose qui compte, c’est le résultat.

On en vient donc à notre formation commencé il y a 6 mois : Trouvez un objectif avec une intention associée. Trouvez un entourage pour vous aider. Associez une émotion favorable à tout ça. Mettez une valeur morale associée à cette émotion. Comprenez où se situe votre sphère d’influence coincée entre l’infiniment petit et l’infiniment grand. Cherchez à incarner cet idéal plutôt qu’à le posséder. Comme la gravité encore, l’idée que vos pensées « attirent » le positif importe peu pour la gravité. Mais si vous comprenez son mécanisme (à la gravité), vous pouvez peut-être trouver un moyen de flotter dans les airs, plutôt que de « juste tomber ».

Ma théorie est que nos connaissances actuelles de l’infiniment petit sont trop faibles pour comprendre ce mécanisme mais qu’il agit pourtant sur nous et grâce à nous. J’ai évidemment aucune preuve scientifique de ce que j’avance mais je mène une vie heureuse, avec une famille formidable et dans un cadre relativement confortable, en écrivant des formations que vous pouvez lire. J’imagine que mon exemple peut vous servir d’inspiration. Mais revenons à nos quanta…

Issue du vide, votre pensée émerge dans votre esprit et va vous pousser à agir. Aussi loin que l’on peut se plonger dans l’infiniment petit, il y a forcément un moment où on ne peut plus voir au-delà de la matière. Hors du temps, de l’espace, il y a un truc j’imagine (appelons-le Force Jedi) qui influence nos actions à travers la matière. C’est une question existentielle qui intervient alors : pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien du tout? Et si ce quelque chose nous a donné l’occasion de percevoir des milliards de milliards de galaxie quand quelques-unes auraient suffi, j’imagine qu’il peut bien nous aider si l’on développe une pensée favorable. Mais comme Dieu ne peut pas tout expliquer, je peux bien imaginer des théories quantiques pour que mon cerveau favorise la réalité en utilisant un biais de confirmation.

Donc si vous êtes dans une impasse, penser positif est loin d’être suffisant pour s’en sortir. Il vous faudra peut-être prendre des risques même pour vous en sortir. D’ailleurs la physique quantique permet de savoir où se situe une particule ou à quelle vitesse elle se déplace mais jamais les deux à la fois (je vous recommande cet ouvrage passionnant qui expliquera tout ça mieux que moi : la physique quantique). Mais je n’ai jamais vu une particule s’asseoir en tailleur et « penser positif ». Si même l’expression la plus simple de la matière est en mouvement (une onde par exemple), prenez exemple dessus et bougez!

C’est bien pour ça que vous lisez ces lignes, pour trouver une solution, pour changer favorablement votre vie, pour que la Loi de l’attraction attire à vous les moyens d’obtenir tout ce que vous voulez… Regardez un quanta de lumière ou les étoiles dans le ciel. Je n’en connais aucune qui soit immobile. Il y a un autre exemple à répéter de cet univers. Il agit en silence, mais je vous en reparle dans un mois. En attendant, n’hésitez pas à lire ou à regarder des reportages scientifiques sur la physique quantique. Pas pour chercher LA preuve scientifique, mais pour donner de la matière (et pourquoi pas de l’énergie) à votre cerveau. La vie doit faire le reste.

Portez-vous bien,

Boris


-Article suivant : Ne donnez votre opinion que si on vous la demande


Si mon travail vous plaît et que vous souhaitez y contribuer je vous suggère un livre que j’ai écrit. C’est un objet de divertissement plus qu’un guide, et ça m’aide également à me faire vivre ainsi que ce site. J’espère qu’il saura vous divertir et vous fournir une source d’inspiration supplémentaire : 

Comment générer plus de santé et plus d’argent (et être plus heureux)?

Tous droits réservés – Boris Matter- 2020-2021

Comment générer et dépenser son énergie (ou son argent, ou sa santé)?

Comment se fait-il, alors que nous avons tous 24 heures dans une journée, certains soient en parfaite santé, génèrent en quelques heures l’équivalent d’un mois de salaire, et que d’autres sont heureux pendant que d’autres sont tristes? C’est un peu comme se demander, pourquoi le ciel est bleu? Ce n’est pas très utile et ça n’intéresse souvent qu’un enfant de 4 ans, ou un adulte, spécialisé dans un domaine scientifique qui se pose plein de questions (pourquoi je le vois bleu et pas mauve par exemple?).

Alors notre véritable intérêt c’est comprendre comment se servir du temps dont nous disposons plutôt que de le gaspiller bêtement. Jouer aux jeux vidéos, regarder la TV, regarder l’herbe pousser sont des activités que j’estime très utiles. Se mettre en colère (quand quelqu’un cherche sa petite monnaie à la caisse du supermarché par exemple), écrire sur ses réseaux sociaux « je préfère être gentil que méchant parce que le karma c’est plus fort que tout », ou encore se plaindre d’avoir mal au pieds quand on est serveur sont des pertes de temps et d’énergie.

Et vous voyez, la santé et l’argent dont je parle si souvent ne peuvent se passer ni de votre temps, ni de votre énergie. Ce sont des choses qu’on peut difficilement tenir dans la main mais qui par un étrange effet domino deviennent vite palpable. D’autant plus qu’il n’y pas de dépense neutre. Vous pouvez offrir bien sûr de votre temps et de votre énergie et je ne vous invite pas à compter votre dépense temps/énergie comme un bodybuilder calcule ses calories à chaque repas.

Mon point de vue insiste sur l’aspect continue et équilibriste de ces 2 éléments. De la même façon qu’il est serait bien fastidieux de marcher en laissant ses pieds frôler le sol plutôt que faire confiance à cette passe d’équilibre d’un pas à l’autre lorsque le pied se soulève, il y a toujours un mouvement qui s’équilibre pour vous rendre la juste mesure de votre temps/énergie consacrée.

Comment la diriger? Devinez quoi -> on en revient encore à cette fameuse notion d’intention. Imaginez que vous souhaitez être en meilleure forme, il n’y pas de solution miracle et si on vous en présente une trop belle pour être vraie, c’est souvent parce que c’est le cas. Si vous dirigez votre intention à vous plaindre, comment voulez-vous que cette énergie dépensée à dire « ça ne va pas » engendre une solution? Comment l’énergie dépensée à dire « je n’ai confiance en personne » peut mettre sur votre chemin quelqu’un digne de confiance? Comment la colère peut engendrer une meilleure situation?

Avec le recul, demandez-vous qu’elle dépense de temps et d’énergie alimentée par une intention basée sur une émotion forte (colère, jalousie, rancœur etc…) a pu engendrer quelque chose de meilleur pour vous? A l’inverse, vous remarquerez souvent qu’une dépense faîtes avec les meilleures intentions, sont souvent favorables. Je n’évoque pas ici les actions engendrées en espérant un renvoi d’ascenseur. Si vous espérez ça, parfois, c’est un sentiment de reconnaissance que vous attendez, et une frustration de pas être reconnu à votre « juste » valeur. Devinez ce que vous renvoie l’Univers à ce moment? Plus de frustration évidemment.

Si vous connaissez votre valeur, vous n’avez besoin de rien pour vous le prouver, ni même de l’évoquer. D’autant que cette valeur dépend grandement de votre temps/énergie dépensée. Avec du bon sens, et sauf accident, en dépensant votre temps avec des gens que vous aimez, à faire quelque chose que vous aimez pour générer de l’argent, et de la santé (c’est important), vous devriez parfaitement comprendre ces lignes.

Si vous avez un boulot que vous détestez, une famille que vous détestez, avec des amis que vous détestez, vous n’avez peut-être pas dépensé votre temps/énergie convenablement. Et pourtant, si certains y arrivent, en étant heureux, ou malade, ou pauvre, vous pouvez certainement y arriver aussi. C’est toujours ce fameux bon sens. On se développe plus soi et ses belles émotions en s’y consacrant. Vous pouvez lire, regarder des vidéos, écoutez des podcasts pour ça. Alors…

Comment se fait-il, alors que nous avons tous 24 heures dans une journée, certains soient en parfaite santé, génèrent en quelques heures l’équivalent d’un mois de salaire, que d’autres sont heureux pendant que d’autres sont tristes?

Boris


Tous droits réservés – Boris Matter- 2021

Être et/ou Avoir

-Article précédent : La sphère d’influence est comme la gravité, elle agit en silence

Richard Watts est un avocat qui aide dans leur gestion des personnes dont la fortune s’élève à au moins 90 millions de dollars, les ultra riches, tout en haut du panier…

Dans son livre « Fables of fortunes » (en anglais seulement), il raconte comment un homme veut demander sa fiancée en mariage, le 31 décembre 1999, à la Tour Eiffel. Les réservations affichaient complet 5 ans en avance mais notre amoureux transit avait un plan. Il décide d’aller visiter le monument avec sa bien-aimée peu avant la fermeture avec une ceinture contenant 15 000$ en espèces. Autant vous dire que c’était une coquette somme, bien plus que pour aujourd’hui. Il soudoie le type devant les escaliers peu avant la fermeture, puis le type à l’étage, puis le type à l’entrée du restaurant, etc… Quand il demande à l’établissement s’il est possible de manger avec sa fiancée, le maître d’hôtel ne peut s’empêcher de rire franchement.

Notre fortuné larron dit un truc du genre « écoutez : on mange peu, je veux demander cette femme en mariage ce soir et j’ai 10 000 $ en liquide à vous offrir si vous pouvez installer une table et deux chaises, n’importe où dans le restaurant pour elle et moi ». Il a donc été installé, a demandé sa fiancée en mariage qui a accepté, et avec ce qui lui restait d’argent à l’aube, il a offert le petit déjeuner pour tout le restaurant et a distribué des cartes de visites pour faire des contacts pour ses affaires. C’était fantastique et il adore raconter cette histoire.

Richard Watts conclue cette anecdote par cette phrase « le problème des gens riches, c’est qu’ils racontent souvent ce qu’ils ont fait, où et comment, mais jamais avec qui ».

Le nœud du problème se situe là, si vous suivez ce cycle sur la Loi de l’attraction depuis le début : Être et/ou Avoir?

Nous sommes tous d’accord pour dire qu’il vaut mieux être quelqu’un de bien, plutôt que de posséder pleins d’objets. Il vaut mieux autour de soi un mec sympa modeste, plutôt qu’un riche con… Mais si c’était si simple, nous aurions que des gens sympas autour de nous. Surtout que Être plutôt qu’Avoir créé un effet paradoxal :

Si vous êtes riche, pas besoin d’attirer l’abondance. Mais si vous êtes frustrés, avec des dettes, comment provoquer l’abondance? Parce qu’en pensant « j’attire l’abondance », vous ne faîtes que rayonner une frustration grandissante. Je connais aucun millionnaire qui pense « j’attire l’abondance » pour faire un billet supplémentaire. Il faut bien entendu je pense beaucoup d’optimisme pour activer le robinet de l’Univers, mais ce qui enrichit, ce sont les compétences que vous transformez en monnaie sonnante et trébuchante. Si vous pensez vos compétences limitées, vous échangez certainement votre temps (35 heures) pour un salaire moyen (au sens où la moyenne des gens ont le même).

La relation à ce que vous avez doit maintenant être murement étudié. Parce que la frontière entre être et avoir est beaucoup plus fine que ce qu’on imagine. Normalement, (à supposer qu’une situation normale existe), depuis janvier vous avez commencé à définir un objectif, vous vous êtes entouré de gens pour vous aider à accomplir cet objectif, vous avez définit une émotion associée à vos objectifs que vous éprouvez régulièrement, vous comprenez qu’il faut associer cette émotions à une valeur morale qui vous correspond et vous n’engendrez de décisions que dans votre sphère d’influence… Ouf!

Maintenant, ce que vous avez vous aide à vous définir, et ce que vous êtes vous permets d’avoir ce que vous voulez. Pouvez faire l’un sans l’autre? Que vous faut-il pour être heureux? Quelle possession permettra de vous définir? Et pourquoi ce n’est pas encore là même si vous y pensez très fort? Parce que j’imagine que ce qu’on appelle « réalité » est un petit cocktail de ce que vous êtes ET de ce que vous avez. Vous pouvez avoir une grosse bagnole rouge, et/ou une super amitié depuis 30 ans. Vous pouvez être musclé, sportif et blessé au point de devoir redéfinir ce que vous êtes…

Être, c’est facile : il suffit de faire. Vous voulez être musclé, faîtes du sport. Vous voulez être riche, faîtes de la richesse. Vous voyez où je veux en venir? Si c’était si simple, une fois encore, tout le monde le ferait. Et si en amont, vous n’avez pas réfléchis au sens du bonheur, je vous assure que gagner au loto ou être en parfaite santé n’est pas plus utile que de pouvoir lécher son coude (c’est impossible physiologiquement, vous pouvez essayer).

Ce mois-ci prenez le temps de savoir que vous voulez être ET avoir.

Être, c’est ce truc qui vous reste si je vous mets en slip au milieu de la forêt. En regardant les étoiles, face à l’espace infini, qui êtes-vous? Vous n’êtes pas le résultat informe d’une ligne de temps entre le passé et le futur qui vous définit. Vous êtes le produit complexe de beaucoup de pensées et de décisions.

Avoir, c’est ce dont vous estimez avoir besoin quand vous êtes en slip dans la forêt. Avec l’accès aux connaissances de l’humanité dans la poche, vous devriez déjà tout avoir, encore plus si vous avez des êtres aimants et bienveillants dans votre entourage. Une grosse bagnole ou un yacht, ça peut aider, mais j’ai vu des types qui avaient parfois même un jet privé, et qui prenaient trop de drogue pour afficher un bonheur palpable…

Une fois que vous comprenez ce qu’il vous manque et que vous ne pouvez pas acheter (la santé, l’amour, l’argent par exemple. Si vous en avez acheté, méfiez-vous), il suffit d’associer vos décisions, vos émotions, votre entourage, vos pensées, votre vertu à ces deux buts : Être et Avoir. A partir de ce moment, il se passe quelque chose : la réalité se transforme. On pourrait théoriser pleins de choses à ce sujet mais c’est l’objet de l’article du mois de Juillet. Je pense que vous avez suffisamment à faire pour mettre de l’ordre dans votre être et vos avoirs.

Le but n’est pas de choisir, mais de trouver un équilibre convenable entre Être et Avoir. Normalement, vous serez plus heureux, et vous verrez un truc qu’on appelle chance ou hasard se produire.

Portez-vous bien,

Boris.


-Article suivant : Vous reprendrez bien un peu de bullshit quantique?


Si mon travail vous plaît et que vous souhaitez y contribuer je vous suggère un livre que j’ai écrit. C’est un objet de divertissement plus qu’un guide, et ça m’aide également à me faire vivre ainsi que ce site. J’espère qu’il saura vous divertir et vous fournir une source d’inspiration supplémentaire : 

Comment générer plus de santé et plus d’argent (et être plus heureux)?

Tous droits réservés – Boris Matter- 2020-2021