blog

Méthode écologique efficace

Se retenir de donner son opinion, quand personne vous la demande, c’est aussi frustrant que de se retenir de péter à un repas de famille : vous le faîtes pas parce que ça serait très gênant mais mon dieu, qu’est-ce que ça soulagerait! Mais je suis pas à un repas de famille et si vous lisez ce blog, mon opinion doit attiser votre curiosité alors je me lance par un premier cri de révolte.

Allumer la radio dans la voiture, lire les actualités sur le net ou voir un grand nombre d’experts et de gens se révolter sur les réseaux sociaux pour nous dire que la planète va mal m’énerve parce que je trouve toute cette indignation parfaitement inutile. Espérer que un quelconque gouvernement va changer quelque chose sur l’écologie me fait doucement rire. Par conséquent, je trouve tout aussi inutile de manifester « pour le climat », « pour le bonheur », « contre la guerre ».

Si les gouvernements étaient vraiment efficaces, une gamine de 16 ans ne serait pas l’égérie d’un mouvement qui se veut international pour sauver les pandas et la forêt amazonienne. Et puis ça conserve l’illusion selon moi qu’il faut attendre une action en faveur du climat de la part de ceux qui polluent. C’est aussi idiot que les membres du conseil de sécurité de l’ONU qui sont les principaux producteurs et exportateurs d’armes dans le monde.

Alors que faire puisqu’on ne peut pas ne rien faire? Prenez des douches froides! Arrêtez l’eau chaude pour vous laver! Il vous faudra un mois pour prendre l’habitude et six mois pour que ça devienne confortable. Vous trouvez ça idiot? Imaginez l’économie d’énergie faîtes en un jour si toutes les personnes âgées de 15 à 65 ans (hors femmes enceintes) n’avaient plus besoin d’énergie produite pour chauffer cette eau. Multipliez le par 365…

Ensuite, arrêtez le PQ comme j’en ai déjà parlé dans un précédent article. Imaginez la même économie en énergie pour produire et transporter tout ce papier toilette. Voilà déjà deux choses simples, que vous êtes censés faire tous les jours et qui permettrait d’économiser le besoin en énergie produite de façon drastique. Le problème des voitures électriques ou des maisons connectés qui font « économiser de l’énergie » c’est qu’elles ne font que répondre à un besoin de consommateur. Elles produisent autant de déchets ne serait-ce que pour les batteries et autres composants informatiques.

Enfin, et sujet à polémique, limitez les produits issus d’un animal. Je dis pas de plus manger de viandes ou de beurre mais si vous en mangez tous les jours, une fois par semaine, c’est bien. Et surtout vous économiserez sur la nourriture produite pour nourrir le bétail. Et évitez aussi les sodas. Il faut 2 litres d’eau environ pour 1 litre de soda. Imaginez en eau ce que ça coûte chaque jour…

Vous imaginez évidemment que symboliquement, ça envoie de meilleures images de se révolter, de parcourir l’océan en voilier, de faire des réunions avec pleins de gens pour scander haut et fort « sauvons la planète! ». Prendre des douches froides, changer son alimentation, arrêter le PQ : il n’y a personne pour vous applaudir et il faut un grand nombre de personnes pour en ressentir l’impact mais de votre point de vue, celui de l’individu, c’est efficace et bien plus exigeant que de faire la révolution dans son canapé.

Et puis si tout s’écroule demain comme le prédisent les experts qui font des réunions, vous serez prêt à subir moins de confort. Mais attention! si ne serait-ce que 20% changent ces habitudes et qu’une partie des 80% restants suivent le mouvement, l’économie mondiale peut s’effondrer.

Allez dans un supermarché et regardez combien l’économie dépend de ces produits alimentaires. Parce que c’est toute une chaîne de personnes qui travaillent sur tous ces produits de grande consommation que ce soit alimentaire ou énergétique. J’y connais rien mais je suppose que dans ce monde parallèle où tout le monde prends des douches froides, l’argent va surtout à la culture et au divertissement.

Enfin, un avantage certain à cette méthode un peu rustique, c’est que c’est parfaitement compatible avec une voiture, un ordinateur, bref… des choses polluantes mais consommés par le grand public.

Merci d’avoir lu ce pet de l’esprit jusqu’à la fin. Peut-être qu’un jour naîtra le mouvement #j’arrêtel’eauchaude et #lePQc’estfini, avant que la planète soit foutue et que l’économie mondiale s’écroule. On se souviendra que ça a commencé ici…

Catégories :blog

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s