blog

L’argent n’a pas d’odeur

-démystification précédente : Vous êtes comme la lumière : ondulatoire ET corpusculaire


« Charlatan! Arnaque! AHAHAH » était ce qui revenait le plus souvent comme critique dans une publicité précédente qui permettait de faire connaître mes services à ceux qui en avaient besoin. J’ai donc précisé en première ligne que je remboursais sur simple demande si la séance n’était pas à la hauteur des espérances. Parce qu’après tout, comme je suis dans un secteur particuliers qui mélange santé, et non réglementation totale, il vaut mieux un sens certain de l’éthique.

Mais bien avant que je me déclare et développe mon activité, je me suis évidemment posé la question : « est-ce juste de parler d’argent, d’en demander même pour le service que je propose? ». Evidemment si j’en vis aujourd’hui vous savez quelle est mon opinion, mais pas le processus qui m’a poussé à facturer 40,00 euros pour 30 minutes.

Animé, entre autre par une volonté d’aider les gens, je me suis posé la problématique comme suit : soit je fais ça gratuitement à côté d’une activité quelconque (barman, entrepreneur, vendeur, etc…) et je peux voir deux dizaines de personnes par mois, soit j’en vis directement et j’en vois presque deux cents chaque mois. Le rapport à l’argent était une vraie interrogation autre que « combien, comment, quoi? ».

Parce qu’une fois que j’accepte de me faire rémunérer , comment déterminer un prix juste? Avec le recul j’ai commencé à traiter mon affaire comme une activité commerciale classique, comme une prestation de service banale. J’ai estimé que mon service était juste car garantie par le remboursement, et qu’il coûtait moins qu’une cartouche de cigarette, donc accessible à quiconque souhaite investir pour sa santé.

Imaginez un seul instant que toutes les personnes qui touchent à la santé de près ou de loin garantissent le remboursement? Je ne demande pas de certificat médical, ou de preuve. Un simple « il ne s’est rien passé » suffit à obtenir remboursement. Mais alors, pourquoi le commentaire négatif qui revient le plus est devenu « vous devez faire ça gratuitement »?

Vous imaginez que j’ai reçu un don de Dieu? En admettant que ce soit le cas, ce que je réfute, ça m’a demandé énormément de travail et n’importe qui peut le faire. Pourquoi ne pas demander au boulanger de faire des baguettes gratuitement? Ou même à un groupe de faire des films ou des séries gratuitement? Parce qu’il faut bien payer les factures, le loyer et surtout, les impôts.

Après vous avez tellement de façon de gagner votre vie. D’un extrême à l’autre, vous pouvez vendre de la drogue, ou soulager des douleurs. Si je vous tends 20 euros, le billet aura la même couleur, et le même pouvoir d’achat. Et pourtant… Poussez la réflexion plus loin si vous souhaitez me convaincre : qu’espérez-vous de moi en écrivant, « ça doit être gratuit »?

Si j’arrête de facturer du jour au lendemain, je dois trouver à nouveau une activité rémunératrice, et arrêter 90% de mes séances du jour au lendemain pour une histoire de morale. Mais vous savez, la morale c’est avant tout une histoire de point de vue et d’individu. Et là où je veux en venir, c’est que cet argent dont nous parlons a exactement la même problématique, que ce soit comme magnétiseur, barman ou politicien : vous déterminez seul l’éthique derrière ces 20 euros.

Vous pouvez montrer du doigt, crier à l’injustice, à l’idiotie des gens/consommateurs… Aucun de ces choix ne vous appartient, et encore plus si vous ne proposez pas d’alternative. A titre d’exemple, à la dizaine de personnes qui m’ont parlé de magnétiseurs/guérisseurs gratuits, j’ai toujours demandé des coordonnées exactes pour les partager en commentaire et permettre à ceux qui le souhaitent d’avoir accès à un thérapeute gratuitement. Pas un seul ne m’en a fourni, pas même un nom ou un numéro…

Vous savez l’allégorie du type qui apprend à pêcher plutôt qu’à donner un poisson? Je pense qu’on apprend mieux le ventre plein, et qu’il peut être utile d’enseigner à pêcher gratuitement et de vendre un poisson de temps… Mais l’essentiel ce n’est pas le prix du poisson ou de la formation pour pêcher, mais vos intentions derrière tous ça, les vraies j’entends.

N’importe quel vendeur voudra vous convaincre que son produit/service est fait pour vous. Mais le but derrière ne sera vraiment visible qu’avec du temps. Si je voulais juste m’enrichir rapidement, je proposerai mes services à 100 euros pour augmenter la valeur perçue et j’en ferais des formations payantes hors de prix. Mais j’avoue que j’aspire juste à vivre confortablement, à avoir du temps libre pour le consacrer à ma famille et en option, aider idéalement quelques 2000 personnes chaque année…

Surtout que si mon modèle fonctionne, il obligera mes confrères à s’aligner : si je rembourse, pourquoi tout le monde ne le fait pas? C’est un secret souvent évoqué dans les théories sur la loi de l’attraction, le développement personnel, etc… L’argent est une énergie qui influence la matière. Et vos intentions les plus profondes vont se manifester grâce à cette énergie.

Si vous décidez de vous lancer dans le secteur ésotérique et d’y prospérer, vos intentions liées à l’argent seront aussi fortes que dans votre pratique. L’éthique est un excellent moyen de déterminer le rôle de l’argent dans tout ça. Il n’est pas sale, à moins que vos intentions le soient. Il n’est pas mauvais, à moins que vos intentions le soient. Il n’est pas nécessaire, à moins que vos intentions le soient.

J’aime à penser et dire que l’Univers est le comptable le plus impitoyable du monde.

Si vous restez convaincu que je suis un margoulin et que mon activité est malhonnête, le Karma devrait vite me le faire comprendre. Mais, si mon activité est honnête, qu’elle aide beaucoup de gens, qu’elle rembourse ceux que ça n’aide pas, et qu’en plus je peux consacrer du temps à ma famille, alors l’argent est une excellent moyen de déterminer la justesse de mes actes, matériels et ésotériques, et le Karma devrait également vite me le faire comprendre.


Ainsi s’achève ce premier cycle de démystification, plutôt que de formation à proprement parlé. J’imagine que cet article tout particulièrement pourra déclencher beaucoup de réactions. Si vous le souhaitez, je vous invite à commenter sur Facebook, plutôt qu’ici pour rendre le tout lisible.

Je vous donne rendez-vous dans 2 semaines pour commencer un premier cycle de 4 mois je pense sur le magnétisme.

Portez-vous bien,

Boris


Si mon travail vous plaît et que vous souhaitez y contribuer je vous suggère un livre que j’ai écrit. C’est un objet de divertissement plus qu’un guide, et ça m’aide également à me faire vivre ainsi que ce site. J’espère qu’il saura vous divertir et vous fournir une source d’inspiration supplémentaire : Votre Santé, Votre Pognon.


Tous droits réservés – Boris Matter- 2020

1 réponse »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s