blog

Ne soyez pas le plus malin

-Article précédent : La « loi de l’attraction » n’attire pas, elle obéit. Prudence !


Réfléchissez un instant et estimez quelles sont les 5 personnes avec qui vous passez le plus de temps. Vous avez maintenant une idée de comment vous avez appliqué la « Loi de l’attraction » consciemment ou pas, jusqu’à aujourd’hui. Alors si vous avez pris le temps de vous demander ce qui ferait votre bonheur, pensez à ceux qui vous entourent. De la même façon qu’un soleil a des planètes dans son orbite et que des planètes ont des satellites dans leur orbite, vous avez dans votre entourage, cinq personnes qui gravitent autour de vous régulièrement si ce n’est en permanence.

L’équation est plus délicate que « je veux un million de dollars alors je dois m’approcher de millionnaires ». Si c’était le cas, vous imaginez bien que toutes les petites mains qui travaillent dans l’industrie du luxe seraient millionnaires à souhait.

Vous êtes-vous posé les questions du dernier article : qu’est-ce que je veux vraiment? Pourquoi ça doit me rendre heureux? Et après? Sans tomber dans l’ésotérisme, c’est une question qui mérite d’être posée ne serait-ce que pour diriger sa vie comme on l’entend. Les règles ésotériques relèvent plus souvent du bon sens que de la magie mais c’est ce qui les rend si « hermétiques ». (Si tout le monde était vraiment convaincu qu’être honnête était juste et bénéfique pour soi et son entourage, tout le monde serait honnête, mais nous reviendrons dans un autre article sur l’importance de la valeur morale).

Il suffit ensuite de trouver des personnes qui ont déjà accompli votre objectif ou alors de trouver des personnes qui ont les mêmes aspirations et s’en entourer (je n’invente rien). Quand les réseaux sociaux ont explosé au début des années 2010, j’ai souvenir d’un reportage qui montrait comment on était tous à 5 personnes de connexion de quiconque sur la planète. Vous avez forcément quelqu’un qui connaît quelqu’un qui connaît quelqu’un (x5) qui connaît Barack Obama ou Jean-Claude Van Damme, ou Vladimir Poutine. Vu comme ça il devient facile de s’entourer des personnes que l’on souhaite voir dans son cercle restreint.

Mais c’est une équation à plusieurs inconnues car pour que la magie opère, il faut aussi que vous fassiez partie des 5 personnes que vos 5 plus proches côtoient aussi le plus. Peut-être que vous n’avez dans votre entourage que des sportifs mais que l’un deux côtoie des fumeurs car il travaille la nuit (plus propice à fumer que si vous travaillez dans une crèche par exemple). C’est un détail pourvu que : Ses qualités rattrapent ses défauts. C’est je pense la règle la plus primaire à respecter avec son entourage.

Il y a des défauts difficilement rattrapable même avec d’immenses qualités. Par exemple, le milieu du cinéma et artistique en général en fait l’amère l’expérience depuis l’avènement du mouvement MeToo qui y dénonce le harcèlement et les abus sexuels et qui rend difficile de dissocier l’artiste de son œuvre.

Les valeurs morales sont loin d’être universelles. Si vous côtoyez un milieu rempli de truands (bar la nuit ou prison par exemple), c’est à vous de juger, en fonction de ce que vous voulez si les qualités sont suffisantes pour que vous acceptiez de rester à côté de ces personnes. Et forcément, si vous avez l’habitude de truander, ce n’est pas un défaut.

L’entourage, quand il n’est pas une force est une énorme faiblesse. C’est ce qu’on appelle communément un environnement toxique. L’ironie c’est que si vous êtes fumeur par exemple, les non-fumeurs qui ne supportent pas la fumée de cigarettes peuvent être un environnement toxique. La pression sociale est un étau ravageur (demandez à n’importe quelle jeune maman) qui peut être contourné par une volonté ferme de se diriger dans une direction choisie, mais au prix d’un certain chamboulement. Vous serez alors soumis à une nouvel environnement qui peut créer une émulation et vous permettre d’atteindre un objectif ou vous enfoncer encore plus.

La Loi de l’attraction se moque complètement de ce qui est juste, gentil, méchant, vulgaire, bien ou mal… Elle agit comme la gravité : on y est tous soumis. L’effet miroir permet juste de voir où on souhaite mettre les pieds. Attention ! Je ne vous dis pas non plus de claquer la porte et de couper les ponts avec tous ceux qui ne rentrent pas dans vos standards. L’équation est toujours la même : les qualités d’une personne sont-elles suffisantes pour que vous partagiez un peu de votre temps? Si ce n’est pas le cas, pourquoi vous l’imposer, à noël par exemple?

Admettons que vous le fassiez pour maintenir une paix de façade où chacun serre un peu les fesses et les dents pour l’événement. Votre intention cachée est qu’il vaut mieux faire semblant et supporter une situation plutôt que de choisir son environnement. C’est une situation qui risque de se répéter au quotidien, au travail, avec un(e) conjoint(e). Si vous êtes incapable d’affirmer ce qu’on peut imaginer comme un centre de gravité (votre conscience) pour quelque chose d’important comme un réveillon de Noël, il n’y a aucune raison de le faire pour les événements de tous les jours.

Puisque j’imagine toujours que mes formations doivent être ludiques, voici un petit exercice gratuit (en argent mais certainement pas en investissement personnel) en attendant le mois prochain. Normalement, si vous avez lu l’article précédent, vous devriez avoir fixer un objectif ou un but à atteindre même s’il vous semble improbable, voir impossible. Le but ne sera peut-être pas atteint d’ici la fin de l’année, mais à minima, vous devriez vous dire que ce but est sur la bonne voie pour vous trouver.

(Re)Pensez aux 5 personnes que vous côtoyez le plus et si elles ne favorisent pas cet objectif qui doit être la chose primordiale à obtenir ou accomplir, entourez-vous de gens qui vont pouvoir vous aider. La Loi de l’attraction va alors se matérialiser à partir de cet entourage. On dirait du bon sens n’est-ce pas? Si c’était si simple, personne ne serrerait les fesses à Noël… De plus, ça ne va pas « éjecter votre entourage » mais tout simplement modifier votre « zone de gravité ».

Ensuite, la magie va opérer « toute seule ». Si vous êtes au centre de gens qui partagent leur motivation commune, qui tendent vers un objectif commun, qui aspirent à la même chose, alors vos conversations, vos actions pour vous réunir vont générer une sorte de Force invisible (encore elle) qui va favoriser tous ces éléments. Voilà l’intérêt des clubs en tout genre, que ce soit le Rotary Club ou un rond-point de Gilet Jaune : chacun pense que son action va améliorer ses conditions et ils se réunissent pour y participer.

Par effet miroir et par mimétisme vous allez ensuite pouvoir vous « imprégner » de cet entourage, d’où l’extrême importance de choisir les qualités que vous souhaitez créer ou travailler. Si vous êtes entouré d’entrepreneurs à succès extrêmement véreux, vous saurez comment créer des entreprises en étant véreux. Inversement s’ils sont honnêtes.

Pour résumé : Si vous êtes le plus intelligent dans une pièce, c’est que vous vous êtes trompé de pièce!

Un nouveau facteur va ensuite s’intégrer à cette soupe que vous mijotez avec cette « Loi de l’attraction ». C’est l’émotion générée. Si vous vous réunissez avec une ou l’ensemble de ces 5 personnes, quelle émotion ça engendre? Quelle qu’elle soit, elle risque fort de s’engendrer de plus en plus en fort. Alors, ce n’est plus les qualités qui priment sur les défauts, mais l’émotion suscitée sur les qualités. Mais je suis sûr que vous avez déjà fort à faire avec votre entourage.

On se retrouve dans un mois pour en discuter.

Portez-vous bien,

Boris


-Article suivant : On ne subit pas une émotion, on la génère


Si mon travail vous plaît et que vous souhaitez y contribuer je vous suggère un livre que j’ai écrit. C’est un objet de divertissement plus qu’un guide, et ça m’aide également à me faire vivre ainsi que ce site. J’espère qu’il saura vous divertir et vous fournir une source d’inspiration supplémentaire : Votre Santé, Votre Pognon.


Tous droits réservés – Boris Matter- 2020-2021

2 réponses »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s